formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Magasinier(ière) des bibliothèques – Paris (75)

L’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3  recrute un/une MAGASINIER/RE DE BIBLIOTHEQUES
Corps ou niveau de recrutement : Catégorie C

Filière : Contractuelle

Localisation des postes : 17 rue de la Sorbonne, Sorbonne Nouvelle – 75005 Paris

Quotité de travail : 50%

Date de prise de poste souhaitée : 3  février 2020

Intitulé : Magasinier/re  de bibliothèques

Descriptif du poste

Magasiniers à la bibliothèque spécialisée d’études portugaises, brésiliennes et de l’Afrique lusophone. Missions :

  • Accueillir, renseigner, informer et orienter le public. 
  • Participer au rangement et à la conservation des collections.
  • Permettre aux utilisateurs de consulter des documents sur place, à domicile (prêt) ou à distance.
  • Participer à des actions de valorisation de la collection.

 

Activités du poste

Activités liées aux collections

Maintenir et conserver les collections

Ranger les collections

Assurer les mouvements de collections 

Protéger et sauvegarder les collections

– Equiper les documents

 

Mission 2:

Activités liées aux publics

  • Accueillir, renseigner, informer et orienter le public.
  • Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité.
  • Faire respecter le règlement de la bibliothèque
  • Gérer les conflits éventuels avec le public
  • Veiller à l’application des règles de sécurité
  • Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs données personnelles
  • Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les pénalités
  • Communiquer les documents en accès indirect

Activités associées

  • Participer aux opérations nécessaires à la préparation du déménagement vers le site Nation (vérifications, désherbage sur ALEPH) 
  • Participer à la préparation des envois au CTLes

 

Compétences et aptitudes souhaitées
Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques

– Notions élémentaires sur les modalités de description et de signalement des documents dans les catalogues

– Principes élémentaires en matière de classement

– Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics

– Notions élémentaires sur la conservation des documents.

– Notions élémentaires sur la littérature, l’histoire et  la géographie des mondes lusophones

 

Savoir-faire opérationnels

– Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle

– Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents

– Utiliser le SIGB ALEPH notamment les modules circulation et catalogage (au niveau des exemplaires)

– Maîtrise du Pack Office

– Utiliser l’OPAC, le portail documentaire Virtuose + et Sudoc public.

Connaissances linguistique

Maîtrise du portugais nécessaire

 

Description de l’employeur

L’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre fondateur de Sorbonne Paris Cité, est un établissement dédié aux lettres, langues et arts. Elle comporte 17 000 étudiants et est organisée en 3 UFR (UFR Arts et Médias, UFR Littérature, Linguistique et Didactique et UFR Langues, Littératures, Civilisations et Sociétés Etrangères), 15 Départements, une école (l’ESIT, école supérieure d’interprètes et de traducteurs) et 1 institut (l’IHEAL, institut des hautes études d’Amérique latine). 2 bibliothèques interuniversitaires sont rattachées à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : la bibliothèque Sainte-Barbe et la bibliothèque Sainte-Geneviève. L’Université compte 700 enseignants et enseignants-chercheurs, 670 personnels BIATSS (bibliothèque, ingénieur, administratif, technicien, ouvrier, santé et social) et environ 1 200 chargés de cours.

Procédure à suivre pour présenter sa candidature

Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées en rappelant le numéro de l’offre et le poste dans l’objet, par messagerie électronique à l’adresse suivante : bpor@sorbonne-nouvelle.fr et copie à recrutement@sorbonne-nouvelle.fr

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
BEP/CAP
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

CV gestionnaire de l'information

Professionnelle passionnée par la gestion de l'information et l'archivage, je dispose d'une solide formation en information-communication. Mon expérience m'a permit de développer des compétences en gestion documentaire (recherche, GED, analyse ...), en numérisation, et en organisation d'archives, tant physiques que numériques. 


Archiviste

Ce CV présente mes formations et mes compétences que je pense pertienente dans le cadre d'un poste d'archiviste.


Documentaliste

Manager de l’information numérique, je mets à profit une solide expérience en gestion documentaire et Digital Asset Management (DAM) dans des secteurs variés tels que le luxe, l’énergie et les organisations internationales. Je conçois et déploie des solutions efficaces pour structurer, valoriser et sécuriser l’information : indexation, veille stratégique, gestion des droits associés aux images, production de contenus pratiques et accompagnement des utilisateurs.


Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.