Open data : Etalab lance des guides pratiques dédiés à l'ouverture des données publiques

  • etalab_gp.jpg

    Quels jeux de données mettre à disposition des internautes ? (Pixabay / nattanan23)
  • La mission Etalab propose des ressources documentaires pour aider les agents de l'Etat à publier les données produites par l'administration.

    Quels jeux de données doivent être publiés en open data ? Comment préparer des données à l'ouverture ?  Comment publier des jeux de données sur la plateforme data.gouv.fr ? Pour répondre à ces questions, Etalab propose une série de guides pratiques qui s'adressent à tous les métiers impliqués dans l'ouverture des données publiques : gestionnaires de données, juristes, experts métiers, chefs de projets...

    Rédigés dans un style concis, ces guides vont à l'essentiel avec des rappels de définition et de procédures. Concrètement, ils expliquent comment extraire un jeu de données du système d'information de l'organisation : "Quel que soit le mode d’export des données, il est recommandé d’automatiser l’opération réalisée afin de faciliter la mise à jour des données publiées. Cette automatisation instaure un processus sur le long terme et fait gagner du temps à l’organisation".

    Algorithmes publics

    Une volet plus technique est également proposé avec des ressources documentaires consacrées aux algorithmes publics et aux codes sources du secteur public.

    Au mois de juin 2019, la plateforme data.gouv.fr comptait plus de 30 000 jeux de données pour 2 350 organisations.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.