En Avignon, la nouvelle bibliothèque Jean-Louis Barrault verra le jour en 2022

  • actu bib avignon.jpg

    Vue aérienne de la future bibliothèque Jean-Louis Barrault (Jakob + MacFarlane)
  • Le nouveau bâtiment signé par l'agence Jakob + MacFarlane donnera une seconde vie à une bibliothèque "en perte significative d'attractivité".

    A 35 ans, c'est l'âge de la réhabilitation. La bibliothèque Jean-Louis Barrault d'Avignon, inaugurée en 1985, s'apprête à vivre une seconde vie. Elle fera l'objet d'une réhabilitation menée par l'agence Jakob + MacFarlane et devrait ouvrir ses portes au public en 2022. 

    D'une surface de 2 183 m², le nouveau bâtiment proposera des espaces de consultation, un théâtre-auditorium, un café littéraire, un espace informatique... et 38 000 ouvrages mis à disposition des usagers. 

    Fort volet environnemental

    Cette réhabilitation a  été jugée nécessaire par la ville d'Avignon : "La bibliothèque Jean-Louis Barrault connaît depuis plusieurs années, une perte significative de son attractivité. Elle souffre également d’un confort d’usage obsolète et d’équipements techniques en fin de vie, engendrant des coûts de fonctionnement élevés".

    Les travaux comportent également un fort volet environnemental : récupération des eaux de pluie pour arroser la toiture végétalisée, isolation phonique et thermique du bâtiment, recours aux Leds afin de réduite la consommation électrique...

    Le coût des travaux est estimé à 8 millions d'euros. Le chantier devrait être lancé à la fin 2020

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Leebabysimms

      Pitié pour les Avignonnais.es ! L'expression "en Avignon" fait preuve d'un pédantisme Parisien on ne peut plus ridicule. Cela fait bien longtemps qu' A Avignon ils ne l'utilisent plus et qu'ils rigolent bien lors du débarquement des Parisiens au festival.

      jan 24, 2020
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif