Veilleuse stratégique collecte (75)

Description du poste

Descriptif de l'employeur

 

Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau "documentation et archives" (SEP 2D) (70 agents) a en charge la gestion des crédits de documentation, les centres de ressources documentaires et le service des archives économiques et financières.
Le CEDEF (centre de documentation économie-finances, composé de 10 agents), répond aux besoins documentaires des publics externes des ministères économiques et financiers.
Il facilite l’accès à la documentation administrative et la valorise.
Il propose un service question-réponse sur place et à distance ainsi que des produits documentaires sur le site www.economie.gouv.fr/cedef.
Il anime un compte Twitter dédié à la documentation (https :twitter.com/DocCedef, et il réalise le répertoire des informations publiques (RIP) ministériel et édite le bulletin officiel de l’administration centrale.

 

 

Descriptif du poste

 

Documentaliste-veilleur au sein du CEDEF, le(la) titulaire du poste assure les missions suivantes :
Rédiger enrichir et mettre à jour des produits documentaires sur le site internet (fiches pratiques, résumés, questions de la semaine...). Produire et diffuser des livrables de veilles. Participer aux travaux sur l’évolution des produits en ligne ainsi qu’aux campagnes de vérification. Plus largement, contribuer au développement de l’offre et des services documentaires du CEDEF en étant force de proposition
Participer aux permanences du SQR et prendre en charge e traitement des recherches documentaires des usagers (accueil par téléphone, courriel et sur place). Valider les réponses écrites dans le cadre d’un planning hebdomadaire et du respect du référentiel qualité Marianne
Gérer la publication du bulletin officiel de l’administration centrale (BOAC) et conduire les travaux nécessaires à son évolution (en binôme) : préparation et publication des textes, bilans mensuels et annuel, évolutions techniques et méthodologiques, simplification, accessibilité, contact utilisateur..
Alimenter la base documentaire ministérielle Rébeca : indexation et catalogage.

 

Profil recherché

 

Maitriser les méthodes et techniques documentaires, les outils bureautiques et internet, la conception et rédaction de contenus web, connaître les outils informatiques spécifiques au métier : Drupal, Cadic, AMI.

 

https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/documentaliste-veilleur-au-cedef-hf-reference-MEF_2019-155

Contact: 
-
Societé: 
Ministères économiques et financiers
Secteurs d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Département : 
75 - Paris
Type de contrat: 
CDI
Type de métier: 
Veille - Intelligence économique
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
3-5 ans
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.