formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Gestionnaire documentaire – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Gestionnaire documentaire

lieu de travail : ville + département: Paris (75019)

Introduction et contexte: Missions et organisation du service
Créée par le décret n°2016-1675 du 5 décembre 2016, l’Inspection générale de la justice (IGJ) est née du regroupement de l’inspection générale des services judiciaires, de l’inspection des services pénitentiaires et de l’inspection de la protection judiciaire de la jeunesse.
L’IGJ exerce une mission permanente d’inspection de l’ensemble des organismes, des directions, établissements et services du ministère de la justice et des juridictions de l’ordre judiciaire, ainsi que des personnes morales de droit public soumises à la tutelle du ministère de la justice et des personnes morales de droit privé dont l’activité relève des missions du ministère de la Justice ou bénéficiant de financements publics auxquels contribuent les programmes du ministère de la justice.
Elle apprécie, en outre, l’activité, le fonctionnement et la performance des juridictions, établissement, services et organismes soumis à son contrôle ainsi que, dans le cadre d’une mission d’enquête, la manière de servir des personnels. Elle présente enfin toutes recommandations et observations utiles.
Elle conduit ou participe à des missions thématiques, souvent interministérielles, ainsi qu’à des missions liées à la modernisation de l’action publique ou aux questions budgétaires. Elle est également chargée de l’audit interne du ministère de la justice.
L’IGJ est dirigée par un inspecteur général, haut magistrat placé auprès du garde des sceaux. Chef de l’inspection, il veille à l’indépendance des constats, des analyses et des recommandations du service. Il s’assure en outre de la validité et de la cohérence des méthodes et règles déontologiques applicables aux missions conduites par les membres de l’inspection.
Il est assisté principalement de magistrats, expérimentés, inspecteurs généraux adjoints et inspecteurs des services judiciaires, d’inspecteurs issus des corps des services de greffe judiciaires, des services de la protection judiciaire de la jeunesse et des services pénitentiaires d’insertion et probation.
Au 1er janvier 2020, l’effectif total de l’IGJ est de 115 personnes (inspecteurs généraux et inspecteurs de la justice, chargés de mission, auditeurs, membres du service administratif).

Missions: Description du poste
L’IGJ dispose d’un progiciel OMEGA (organisation, méthode et gestion analytique), espace de classement et d’archivage partagé reprenant l’intégralité des missions ainsi qu’une base administrative et documentaire.

Le chargé de mission devra sous l’autorité de la secrétaire générale et de son adjointe :
– Procéder à une recherche de documents relatifs à l’IGJ (fonctionnement, missions, documentations, études et statistiques) dans l’objectif d’une mise à jour du progiciel OMEGA ;
– Saisir des données dans le progiciel OMEGA ;
– Réaliser une fiabilisation des données saisies ;
– Participer aux tests lors de la migration du progiciel et de la livraison des évolutions.

Profil recherché: Compétences requises
– Baccalauréat minimum ;
– Expertise de l’outil informatique en général : Word, Excel et outils bureautiques
– Gestion documentaire
– Méthode, rigueur et organisation, polyvalence
– Esprit d’initiative développé
– réserve et discrétion professionnelles
– goût du travail en équipe
– disponibilité et faculté d’adaptation à un environnement administratif spécifique
– Connaissances des structures du ministère de la justice appréciée

Modalités de recrutement: CDD de 6 mois à compter d’avril 2020 (niveau catégorie B)

Contacts pour candidater: Renseignements et candidatures accompagnées du CV et de la lettre de motivation
Stéphanie TEISSIER, secrétaire générale adjointe
stephanie.teissier@justice.gouv.fr
Tel : 01 70 22 41 37

Type de contrat: CDD

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
BAC
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.