formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable service Archives (91)

Nom et coor­don­nées de l’orga­nisme :
Mairie de Vigneux-sur-Seine
75 rue Pierre Marin, 91270, Vigneux-sur-Seine
Téléphone : 0169835600

Modalités de la can­di­da­ture :
Veuillez adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion manus­crite avec cur­ri­cu­lum-vitae) sous la réfé­rence RH/Archiviste à Monsieur le Maire Hôtel de ville, 75 rue Pierre Marin, 91270 Vigneux-sur-Seine

Date limite : 3 juin 2020

Lieu du poste :
Mairie annexe, 13 rue Henri Rossignol, 91270 Vigneux-sur-Seine

Date de prise de fonc­tion sou­hai­tée : immé­dia­te­ment

La ville de Vigneux-sur-Seine (31500 hab.) recher­che le/la res­pon­sa­ble de son ser­vice Archives, don­nées et docu­ments (1300 mètre linéai­res d’archi­ves inter­mé­diai­res et défi­ni­ti­ves), de plus en plus orienté vers la ges­tion des don­nées et docu­ments numé­ri­ques, dans un contexte de déma­té­ria­li­sa­tion crois­sante. Il/elle sera aidé.e dans ses mis­sions par une équipe de 2 per­son­nes.

Descriptif du poste :
Vous achè­ve­rez – avec le sou­tien de la Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tion, la mise en place d’un sys­tème d’archi­vage électronique (SAE) dont vous assu­re­rez à terme l’admi­nis­tra­tion. Vous dis­po­se­rez pour cela, d’outils récents de car­to­gra­phie des docu­ments pro­duits par les ser­vi­ces muni­ci­paux, d’un plan de clas­se­ment et de règles de nom­mage des docu­ments numé­ri­ques et d’un réper­toire de méta­don­nées à uti­li­ser dans le SAE.
Vous par­ti­ci­pe­rez aux comi­tés de pilo­tage des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion afin de suivre l’évolution des besoins en archi­vage électronique,
Vous pour­sui­vrez l’accom­pa­gne­ment des ser­vi­ces muni­ci­paux pour la ges­tion de leurs don­nées et docu­ments - papier ou numé­ri­ques, sous leurs dif­fé­rents aspects (conser­va­tion défi­ni­tive ou élimination, accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs, pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les, ouver­ture des don­nées publi­ques, etc.).
Vous super­vi­se­rez les acqui­si­tions docu­men­tai­res pour les ser­vi­ces muni­ci­paux, et pour­rez les conseiller sur la mise en place de dis­po­si­tifs de veilles thé­ma­ti­ques. Vous sui­vrez également l’exé­cu­tion du contrat de droit de copie.
Responsable de ser­vice, vous super­vi­se­rez le chif­frage et l’exé­cu­tion de son budget et assu­re­rez la ges­tion de son per­son­nel.

Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res :
De for­ma­tion supé­rieure en archi­vis­ti­que, votre maî­trise de la ges­tion des archi­ves com­mu­na­les, vous permet de vous consa­crer à l’inté­gra­tion de la ges­tion des archi­ves numé­ri­ques. Une pre­mière expé­rience de ges­tion d’un SAE serait un plus.

Conditions par­ti­cu­liè­res :
Permis de conduire de caté­go­rie B

Type de recru­te­ment :
Emploi de caté­go­rie A Recrutement sta­tu­taire ou CDI

Rémunération et avan­ta­ges :
Rémunération sta­tu­taire et régime indem­ni­taire, prime de fin d’année et avan­ta­ges CNAS

 

 

Informations complémentaires :

Département: 
91 - Essonne
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2026

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Stage Archivage numérique

Étudiant en Master 2 Archives numériques à l’ENSSIB, je suis spécialisé dans la gestion, la conservation et la valorisation des archives à l’ère du numérique. Mon parcours m’a permis d’acquérir une solide double compétence en sciences de l’information et en systèmes d’information, avec une maîtrise des normes de classement, de description archivistique et des outils de gestion documentaire.


stage - archives

Etudiant motivé et rigoureux en Master 1 ABPN, passionné par la conservation, la valorisation et la gestion des ressources documentaires et patrimoniales. Je recherche un stage de trois mois à partir du 01 de mai 2026, pour renforcer mes compétences pratiques en archivistique et en gestion numérique du patrimoine culturel.


CV gestionnaire de l'information

Professionnelle passionnée par la gestion de l'information et l'archivage, je dispose d'une solide formation en information-communication. Mon expérience m'a permit de développer des compétences en gestion documentaire (recherche, GED, analyse ...), en numérisation, et en organisation d'archives, tant physiques que numériques. 


Archiviste

Ce CV présente mes formations et mes compétences que je pense pertinente dans le cadre d'un poste d'archiviste.