Panorama des usages des livres numériques et des livres audio

  • livrenum_audio.jpg

    1 Français sur 4 a déjà lu un livre au format numérique (Pixabay / www-erzetich-com)
  • Selon le baromètre Sofia, SNE et SGDL, un tiers des adeptes de la lecture numérique et des livres audio se dit intéressé par des formules d'abonnement.

    Un Français sur quatre a déjà lu un livre numérique et 1 sur 6 a déjà écouté un livre audio. Selon la 10ème édition du baromètre Sofia, SNE et SGDL, "les résultats de cette enquête témoignent de la diversité et de la complémentarité des usages entre ces différents supports".

    Menée quelques semaines avant le confinement, cette enquête permet de dégager une série de tendances. Les livres numériques sont surtout lus à domicile, pendant les vacances et le soir au coucher alors que les versions audio sont privilégiées en situation de mobilité notamment dans les transports. Pour les deux supports, les usagers ont recours à leur smartphone qui est l'appareil le plus utilisé : 42 % pour la lecture au format numérique et 56 % pour les livres audio.

    Emprunt à la bibliothèque

    Autre enseignement,  27% des lecteurs de livres numériques ont emprunté un livre numérique en bibliothèque (contre 21% en 2019) et 49% un livre audio numérique. Des chiffres à rapprocher des 46% de lecteurs qui, sur l’ensemble de la population, ont déjà emprunté un livre en bibliothèque (tous supports confondus).

    Recours marginal à l'offre illégale

    Quant aux éditeurs, ils retiendront que des formules d'abonnement intéresseraient un lecteur de livres numériques ou audio sur trois. La Sofia, le SNE et la SGDL notent par ailleurs que "le recours à l'offre illégale reste marginal dans le secteur du livre".

    "Une certitude, la lecture, quel que soit le support utilisé (numérique, audio ou imprimé), reste majoritairement associée au plaisir, l’utilisation dans le cadre professionnel ou scolaire apparaissant plus marginale" expliquent les auteurs de l'enquête.

    Cette  enquête a été menée par Médiamétrie, entre le 6 et le 11 janvier 2020 pour l’étude de cadrage permettant de mesurer la pénétration et le profil des lecteurs (interrogation par téléphone de 2 000 Français de 15 ans et plus) et entre le 16 et le 28 janvier 2020 pour l’étude approfondie des comportements et des attentes des lecteurs (interrogation en ligne auprès de 3 019 internautes de 15 ans et plus). L’étude distingue les livres imprimés, les livres numériques, les livres audio physiques (sur support CD) et les livres audio numériques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif