Resana, une plateforme documentaire pour les agents de l'Etat

  • resana.png

    (Dinum)
  • La Direction interministérielle du numérique (Dinum) généralise l'usage de cet outil collaboratif à l'ensemble des agents de l'Etat. 

    Tous les agents de l'Etat peuvent désormais accéder à la plateforme documentaire collaborative Resana. Ce service en ligne propose les principales fonctionnalités que l'on retrouve habituellement sur ce type d'outil : création de documents en ligne (textes, tableurs, présentations), planification des tâches, agenda partagé, messagerie instantanée, création de questionnaire et de sondage, web conférence...

    La confidentialité des échanges est assurée par un chiffrement des données et un hébergement en France explique la Dinum (Direction interministérielle du numérique) en charge de ce programme. Tout agent de l'Etat ou d'un établissement public peut ouvrir un compte sur la plateforme Resana via une simple demande.

    Créer un espace de travail en 30 secondes

    L'outil se veut "simple d'utilisation et intuitif" avec la possibilité de créer un espace de travail en 30 secondes. Resana peut également être connecté à d'autre services réservés aux agents de l'Etat comme la messagerie instantanée tchap. 

    Cette plateforme interministérielle est opérée par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) Nouvelle-Aquitaine et fonctionne sur la base d'un logiciel édité par la société InterStis.

    Une première version a vu le jour en 2018 et fait l'objet d'un test réalisé par une poignée d'utilisateurs. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023