Docaposte obtient la certification Hébergeur de données de santé (HDS)

  • docaposte_hds.jpg

    (Pixabay / kkolosov)
  • La filiale numérique de La Poste a reçu une certification portant sur les six niveaux d'activité couvrant l’ensemble de la Tierce Maintenance d’Exploitation. Elle rejoint la centaine d'acteurs déjà certifiés.

    L'Agence du Numérique en Santé vient de délivrer la certification Hébergeur de données de santé (HDS) à Docaposte (Groupe La Poste).
    Le périmètre de cette certification porte sur les six niveaux d'activité couvrant l’ensemble de la Tierce Maintenance d’Exploitation : fourniture de centres de données (data centers), exploitation des applications informatiques, sauvegarde des données de santé...

    "Nous sommes très fiers de l’obtention de la certification HDS qui confirme que Docaposte est un acteur référent et souverain de la confiance numérique en France" se réjouit souligne Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte. 

    Une centaine d'hébergeurs certifiés HDS

    Cette certification vient à point nommé pour Docaposte qui avait procédé au rachat de l'éditeur spécialisé dans l’échange de données de santé Icanopée en 2019. La même année, Docaposte avait également été retenu par la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (C.A.I.H.) pour le marché de recueil du consentement des patients dans les hôpitaux publics. La société revendique l'hébergement de "plus de 45 millions de dossiers de santé actifs".

    A ce jour, une centaine d'hébergeurs ont reçu la certification HDS délivrée par L'Agence du Numérique en Santé.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif