La BPI se dote d'un nouveau catalogue en ligne

  • bpi_catalogue.png

    Nouvelle interface du catalogue de la BPI (Bibliothèque publique d'information)
  • La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou propose une nouvelle interface qui fait la part belle à l'actualité éditoriale.

    Repensé pour offrir une expérience utilisateur plus intuitive, le catalogue de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou fait peau neuve.

    Au programme, une interface qui s'adapte désormais à tous les types de terminaux (ordinateurs et smartphones) mais aussi une accessibilité étudiée pour les personnes handicapées. Dès la page d'accueil, les nouveautés du catalogue sont mises en avant afin de coller à l'actualité éditoriale.

    Parcours spécifiques

    En lieu et place des six onglets qui rythmaient jusqu'ici l'interface, trois parcours spécifiques font leur apparition : actualités et revues, autoformation, et cinéma. Les pages de résultats sont désormais affichées sous forme de deux colonnes (documents en rayon, documents en ligne).

    Des séances de présentation sont proposées par les bibliothécaires au niveau 2 de la BPI.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif