Publicité

Emmanuelle Léon : "Le télétravail doit s'inscrire dans un véritable projet d'entreprise"

  • teletravail-management-projet-entreprise.jpg

    teletravail-management-entreprise
    "Nombre de salariés se retrouvent en télétravail sans l’avoir choisi et sans que le manager soit toujours prêt à gérer à distance ses équipes", estime Emmanuelle Léon, professeure de management. (Freepik/gpointstudio)
  • Emmanuelle Léon est professeure de management et directrice scientifique de la chaire « reinventing work » au sein de l’ESCP Business School. Pour Archimag, elle décrit les différents impacts du télétravail sur le management et sur les espaces de travail de l'entreprise, et livre son pronostic sur l'avenir du télétravail après la crise sanitaire du Covid-19.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques et gratuites d'Archimag : abonnez-vous et recevez l'actualité et les tendances de votre métier une fois par mois dans votre messagerie !

    teletravail-management-emmanuelle-leonQuel est l’impact du télétravail sur le management ?

    Avec le télétravail, le travail ne peut plus être apparenté à du temps passé dans un lieu, sous le regard de sa hiérarchie. Ceci n’a rien de nouveau, mais l’ampleur du phénomène, tel que nous l’expérimentons, c’est-à-dire en mode subi, change profondément la donne.

    En effet, jusqu’en 2020, le télétravail était choisi par le salarié et accepté par sa hiérarchie. Aujourd’hui, nombre de salariés se retrouvent en télétravail sans l’avoir choisi et sans que le manager soit toujours prêt à gérer à distance ses équipes.

    Nous avons beaucoup appris en 2020, mais certains travers demeurent. J’en citerai deux :

    Le fait de ne pas vouloir adapter son organisation à ce nouveau contexte. C’est ce que j’appelle « manager avec des œillères ». Dans ce cas, le manager continue — malgré la fatigue des équipes — d’organiser réunion sur réunion, comme il le faisait auparavant.

    Le deuxième travers, c’est la pathologie du reporting. À distance, on peut tout à fait micromanager ses équipes, et cela a un coût en matière de performance et de bien-être au travail.

    enlightenedLire aussi : Télétravail : qu'est-ce qu'une organisation en mode distribué ?

    Faut-il repenser les espaces de travail ?

    Pour les grands groupes installés dans des métropoles où le prix du mètre carré est élevé, il est évident que le déploiement du télétravail s’accompagne de réflexions sur l’optimisation des mètres carrés.

    Dans ce contexte, on perçoit bien que les locaux de l’entreprise vont s’organiser autour d’activités plus compliquées à animer à distance, et notamment le maintien des collectifs de travail.

    Pour autant, se dire « je vais au bureau ce matin car je vais innover » n’a pas de sens !

    enlightenedLire aussi : La postvention : transformer la crise en une stratégie pour l'entreprise et le management

    Le télétravail deviendra-t-il dominant après la crise sanitaire ?

    La crise sanitaire a fait sauter nombre de verrous, notamment au niveau des fonctions éligibles au télétravail. Cependant, nos recherches montrent que, pour être vertueux, le télétravail doit s’inscrire dans un véritable projet d’entreprise.

    À ce stade, on peut facilement dire que le télétravail va connaître un essor, au-delà de la crise. Je ne pense pas pour autant qu’il sera dominant car ni les entreprises, ni les salariés ne le souhaitent.

    enlightenedLire aussi : De la transformation digitale à l'hybridation du rôle des managers

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023