Publicité

1 200 cartes en accès libre sur le site de La Documentation française

  • carte du monde pixabay geralt.jpg

    La possibilité d'une carte (PixaBay / Geralt)
  • Le fonds cartographique numérique de La Documentation française propose plus d'un millier de documents "pour comprendre le monde".

    Voici une page que les professionnels de l'information-documentation sont invités à mettre dans leurs favoris : les cartes de la Documentation française sont désormais accessibles en libre accès. Soit environ 1 200 représentations classées par thèmes (économie, enseignement, culture...) et par zones géographiques ( Europe, Asie, Proche-Orient...).

    Précision utile : ces cartes sont présentées par ordre antéchronologiques et font donc apparaître les plus récentes en premier. Une sélection de cartes liées à l'actualité est proposée dans une rubrique baptisée "A la Une" et un moteur de recherche avancée permet d'accéder à un document spécifique.

    Usage pédagogique autorisé

    L'ensemble des cartes mis à disposition des internautes provient de la production cartographique réalisée depuis 1998 par des cartographes extérieurs au sein des revues publiées par l'institution : Questions internationales, La Documentation photographique... Bonne nouvelle  : certaines représentations sont enrichies d'infographie. Mauvaise nouvelle : le zoom permet à peine de lire les légendes... 

    Si l'accès à ces cartes est libre, leur réutilisation est quant à elle soumise à des restrictions : "l’usage pédagogique des cartes est autorisé en classe ou dans le cadre d’un CDI". Pour toute autre utilisation, il est demandé de s'adresser à La Documentation française via un formulaire dédié.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG