8 000 documents d'archives de Paul Langevin en accès libre 

  • archives_langevin.png

    En ligne depuis 2015, la bibliothèque numérique de PSL propose près de 25 000 documents (PSL)
  • Le patrimoine documentaire du physicien est désormais librement accessible sur la bibliothèque numérique de l'université PSL.

    Cahiers de cours, notes, fascicules imprimés, brochures, manuscrits divers, extraits de presse, correspondance... Les archives du physicien Paul Langevin (1872-1946) sont désormais librement accessibles sur la bibliothèque numérique de l'université PSL. Au total, 8 000 documents numérisés sont mis à la disposition des internautes. 

    Les archives de Paul Langevin ont été confiées à l'ESPCI Paris-PSL par la famille de Paul Langevin : "elles contiennent des documents de grande valeur scientifique tels que sa correspondance avec l’élite scientifique de l’époque : Wolfgang Pauli, Ernest Rutherford, Marie Curie, Louis de Broglie, Frédéric Joliot-Curie ou encore Albert Einstein" explique Catherine Kounelis, directrice de la Bibliothèque de l’ESPCI Paris–PSL.

    19 collections, 25 000 documents

    En ligne depuis 2015, la bibliothèque numérique de PSL est actuellement composée de 19 collections (instruments scientifiques, iconographies de l’Institut du Radium, fonds archéologiques…) représentant près de 25 000 documents. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif