La région Bretagne obtient le label "numérique responsable"

  • bretagne-label-numerique-responsable.jpg

    Bretagne-label-numerique-responsable
    La Bretagne est la première région à obtenir le label "numérique responsable". (Freepik/@wayhomestudio)
  • L’apparition du digital vient complètement changer le monde de l’entreprise en le rendant indispensable. Cependant, le numérique n’est pas sans risque pour l’environnement et certains défis écologiques sont encore difficiles à relever. La région Bretagne prend les choses en main : elle vient d'obtenir le label "numérique responsable" et lance son plan d’actions.  

    La Bretagne, première région sous ce label  

    Première région à obtenir le label "numérique responsable", la Bretagne est une pionnière dans ce domaine et espère que d’autres collectivités suivront le mouvement. Cet engagement pris par la Bretagne fait suite à une prise de conscience environnementale à l’échelle nationale.  

    La feuille de route des stratégies numériques responsables votée en février 2020 prévoit un plan d’actions comportant vingt engagements et se déroulant sur trois ans avec pour objectifs principaux : d’améliorer la politique d’achat de matériel numérique, l'éco-conception des services numériques publics, la sensibilisation des entreprises, des citoyens et des collectivités au numérique responsable.

    C’est en janvier 2021 que le label "numérique responsable" est attribué par l’Institut du numérique responsable et soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe.

    Le label “numérique responsable” 

    Le label "numérique responsable" est un processus dans le temps, d’une utilisation du numérique à effets positifs sur l’environnement. Dans le cadre de l’empreinte écologique du numérique qui continue de s'accroître, les exemples de la montée de la consommation d’énergie, ou dans le cas de la Bretagne plus particulièrement, la hausse des émissions des gaz à effet de serre, illustrent parfaitement le problème.  

    L'objectif : réduire au maximum l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC. Le "numérique responsable" est destiné à devenir un objectif majeur concernant l’utilisation du numérique par les entreprises.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation