La Bibliothèque Sainte-Geneviève lance sa bibliothèque numérique

  • bib-saintegenevieve.jpg

    La Bibliothèque Sainte-Geneviève lance sa bibliothèque numérique
    Salle de lecture de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris (Bibliothèque Sainte-Geneviève)
  • Genofeva donne accès à plus de 6 500 documents numérisés dont plusieurs centaines de manuscrits rares.

    La vénérable Bibliothèque Sainte-Geneviève vient de lancer sa bibliothèque numérique qui permet de découvrir ses collections numérisées. Baptisée Genofeva, elle donne accès à plus de 6 500 documents dont plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 4 000 imprimés et de très nombreuses pièces iconographiques (cartes, portraits gravés, etc.).

    "Les documents sont choisis pour leur rareté, leur importance dans l’histoire et leur intérêt pour la recherche" explique la Bibliothèque Sainte-Geneviève qui a procédé elle-même à cette version béta sur l'outil Omeka-S avec le soutien de IIIF360.

    Nouveaux services à venir

    Les fonds numérisés peuvent être explorés directement par le moteur de recherche, par le biais des index (auteurs, sujets et langues) ou par les corpus thématiques. Des éditions numériques et des expositions virtuelles complètent cette bibliothèque régulièrement enrichie.

    Genofeva proposera très prochainement de nouveaux services : recherche plein texte, navigation par table des matières, images en haute définition, téléchargement de pdf, exports bibliographiques, etc.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif