ImagesDéfense, une nouvelle plateforme pour accéder au patrimoine iconographique militaire

  • images-defense.png

    ImagesDéfense, une nouvelle plateforme pour accéder au patrimoine iconographique militaire
    Un photographe militaire au début du XXème siècle (ECPAD)
  • L'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) lance son site de consultation d'archives militaires. 180 000 photographies et 500 heures de visionnage sont d'ores-et-déjà consultables en ligne.

    Le Général de Gaulle de retour en France après la Libération de Paris en 1944... Le cinéaste (et lieutenant de réserve) Jean Renoir dans un régiment mosellan... Joséphine Baker en uniforme de l'armée de l'Air à Alger... Ces images sont désormais mises à disposition des internautes sur la plateforme ImagesDéfense.

    Au moment de son lancement, le site propose 180 000 photographies et 500 heures de visionnage produites par l'armée française depuis 1842 (date de la photographie la plus ancienne). Ces archives audiovisuelles archivées et restaurées par l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) sont classées en huit grandes périodes historiques couvrant les prémices de la Première guerre mondiale jusqu'à l'après 2001. Chaque document fait l'objet d'une fiche descriptive indiquant une série d'informations techniques et de propriétés.

    150 000 notices documentaires

    Un tutoriel vidéo permet de naviguer entre les collections et d'accéder à l'histoire protéiforme de l'armée : grands événements historiques, personnalités militaires et politiques, matériels et infrastructures militaires, vie quotidienne des soldats, sport... 
    La plateforme s'enrichira au rythme de la numérisation des fonds mais "la consultation de plus de 150 000 notices documentaires permet de connaître l’étendue des collections d’images fixes et animées conservées à l’ECPAD, qui ne sont pas encore disponibles en ligne mais consultables au Fort d’Ivry-sur-Seine".

    L'ECPAD produit, conserve et valorise 14 millions d'images d'archives couvrant une période de plus de 180 ans. Retrouvez notre reportage : Archives de guerre, comment l'ECPAD préserve la mémoire des armées françaises.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif