Publicité

La BnF acquiert le manuscrit de l'adaptation théâtrale de Germinal d'Emile Zola

  • bnf-germinal.png

    La BnF acquiert le manuscrit de l'adaptation théâtrale de Germinal d'Emile Zola
    Manuscrit autographe de l'adaptation théâtrale (Sotheby's)
  • Ce manuscrit de 454 feuillets a été acheté aux enchères pour un montant de 138 600 euros. Il rejoint le fonds Zola de la Bibliothèque nationale de France qui comporte déjà plusieurs manuscrits de l'écrivain.

    C'est un manuscrit qui se présente sous la forme d'un ensemble de 454 pages autographes. Germinal. Drame en cinq actes et douze tableaux est une adaptation théâtrale du célèbre roman d'Emile Zola publié  en 1885. Bonne nouvelle pour les lecteurs de Zola : la Bibliothèque nationale de France a acquis ce manuscrit lors d'une vente publique organisée par la maison Sotheby's pour un montant de 138 600 euros. Sur Twitter, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot précise que la BnF "a acheté, à ma demande, ce manuscrit […] qui complète l’exceptionnel fonds consacré à l’auteur et entre ainsi dans les collections nationales".

    BNF-germinal-zola

    "La Bibliothèque se réjouit de voir entrer dans les collections nationales ce manuscrit d’Emile Zola, témoignage capital de son expérience d’écriture théâtrale" explique Laurence Engel, présidente de la BnF ; "il rejoint le manuscrit du roman et plus largement l’ensemble des manuscrits de l’écrivain, conservés à la BnF, afin d’offrir un éclairage renouvelé sur l’une des œuvres les plus emblématiques de la littérature française."

    91 volumes des manuscrits des Rougon-Macquart de Zola déjà numérisés

    Les 454 pages autographes, rédigées au cours du printemps et de l’été 1885 sont accompagnées de la copie autographiée du drame, soumis à la censure en octobre 1885, avec des corrections et variantes de la main de Zola, et de la copie autographiée de la version réduite, enfin jouée en 1888.

    Le fonds Zola du département des Manuscrits de la BnF héberge les 91 volumes des manuscrits des Rougon-Macquart transmis à la Bibliothèque Nationale en 1904 par Alexandrine Zola. Ce fonds est aujourd'hui entièrement numérisé et librement accessible dans la bibliothèque numérique Gallica.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif