Les archives de Saint-Gobain rejoignent FranceArchives

  • archives-stgobain.png

    Les archives de Saint-Gobain rejoignent FranceArchives
    Le patrimoine archivistique de Saint-Gobain atteint près de 80 km linéaires (Saint-Gobain)
  • Le portail FranceArchives donne désormais accès à un important patrimoine documentaire produit par le groupe Saint-Gobain dont les origines remontent au XVIIème siècle. 

    Héritière de la Manufacture royale des glaces fondée en 1665 par Louis XIV, la société Saint-Gobain est aujourd'hui présente dans 72 pays et conçoit des solutions pour la construction et l’industrie. Au cours de sa longue histoire, Saint-Gobain a également produit un important patrimoine documentaire : près de 80 km linéaires composés de documents d'activité, de 350 000 clichés, de 5 000 films sans oublier plusieurs milliers d’échantillons de produits et d’objets divers.

    Autant de documents qui permettent de retracer l’histoire de l’entreprise et de ses secteurs d'activité : architecture, construction, transports, sciences et techniques et de l’économie.

    Fonds de référence

    Conservées dans un centre situé à Blois, ces archives rejoignent le portail FranceArchives : "chercheurs novices et chevronnés, curieux ou passionnés peuvent déjà retrouver en ligne les inventaires de quelques fonds de référence sur l’histoire des matériaux verriers depuis le XIXe siècle, la fonderie de Fumel (Lot-et-Garonne), et la collection de cartes postales anciennes" souligne FranceArchives.

    Comme de nombreuses entreprises présentes sur FranceArchives, ce partenariat permet désormais à Saint-Gobain de diffuser ses instruments de recherche auprès d’un large public. Précision importante : FranceArchives ne donne pas accès directement à des images numérisées de documents d'archives, mais propose uniquement des liens vers les sites des services d'archives qui les conservent.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif