L'IA, des opportunités de développement pour les bibliothèques

  • elsevier_IA.jpg

    elsevier_IA
    Utiliser l’IA comme outil au sein de la bibliothèque permet de mettre en place une nouvelle offre de services augmentés / ELSEVIER
  • Présente dans nos smartphones, dans la recherche et dans l’industrie, l’intelligence artificielle (IA) nous ouvre la porte à toujours plus d’outils : reconnaissance d’image, assistance personnelle… Pour les documentalistes c’est une révolution professionnelle. 

    Découvrez notre rapport sur l’IA.

    L’IA dans les bibliothèques 

    La bibliothèque étant le médiateur entre la société et les technologies en coulisse, il est important qu’elle se saisisse du sujet de l’IA et qu’elle le maîtrise. Les bibliothèques sont par essence au coeur du plus riche ensemble de ressources pour le développement et la compréhension de l'IA. Les documentalistes peuvent également, en coopérant avec les programmeurs, identifier et combattre les biais potentiels. 

    Se développer grâce à l’IA

    Utiliser l’IA comme outil au sein de la bibliothèque permet de mettre en place une nouvelle offre de services augmentés. Le rôle du documentaliste, loin d’être menacé, peut se développer grâce à elle. Ses missions évoluent vers un rôle actif d’expert, pouvant aller jusqu’à la conception d’outils d'intelligence artificielle.

    Pour aller plus loin…

    Pour explorer ces nouvelles missions, nous vous proposons une conférence :

    La recherche sur l’Intelligence artificielle – l’apport des bibliothécaires pour comprendre et accompagner

    Rejoignez-nous le 18 Septembre, de 15h45 à 16h15 au Congrès ABDU, Agora 8.

    Luigi Rucco, Consultant Research Intelligence, nous fera part de l'état de la recherche sur l’Intelligence artificielle en France et par rapport à d'autres pays. La présentation tiendra compte des aspects liés à la productivité et à l'impact scientifique, aux collaborations dans les secteurs universitaire et privé, aux tendances dans ce domaine de recherche.

    Nous vous proposons également de lire le rapport sur l’état de la recherche en IA de 2018, conçu grâce aux possibilités offertes par l’IA elle-même.

    Découvrez notre rapport sur l’IA.

    Contactez-nous 

    Luigi Rucco
    Customer Consultant, Research Intelligence
    Elsevier
    l.rucco@elsevier.com


    logo_elsevier


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif