Bibliothèques : l'ABF s'adresse aux candidats à l'élection présidentielle

  • bibliotheques-abf-elections.jpg

    Bibliotheques-ABF-adresse-candidats-election-presidentielle
    Pour l'ABF, les textes actuels ne sont pas suffisants pour assurer la vitalité des bibliothèques publiques en France (Pixabay / fritsdejong)
  • L’Association des bibliothécaires de France souhaite connaître les ambitions des candidats dans le domaine des bibliothèques et de la lecture publique.

    Dans une actualité troublée par la guerre en Ukraine, la culture fait figure de parent pauvre dans le débat des élections présidentielles. Et que dire des bibliothèques ? L’Association des bibliothécaires de France a donc décidé d'interpeller les douze candidats à l'élection présidentielle pour connaître leurs ambitions dans le domaine des bibliothèques et de la lecture publique.

    Après avoir rappelé les deux dispositions qui encadrent les bibliothèques publiques en France (l’article D714-29C du Décret n°2013-756 de 2013  pour les bibliothèques universitaires, et loi portée par la sénatrice Sylvie Robert  de 2021 pour les bibliothèques territoriales), l'ABF pose un constat : ces textes "ne sont pas suffisants pour assurer le développement et la vitalité des bibliothèques publiques en France."

    Construction d'établissements et pluralisme des collections

    L'ABF demande aux candidats d'éclaircir leurs positions sur le soutien aux bibliothèques : construction et rénovation des établissements, politique de lecture publique locales, gratuité d'accès. Elle les interpelle également sur le respect du pluralisme des collections " afin d’éviter toute action visant à censurer les acquisitions de documents (suppression de document ou ajout de document imposé par les décideurs)".

    L'ABF pointe enfin le statut des bibliothécaires à travers l'harmonisation des formations initiales et continues des personnels. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif