Article réservé aux abonnés Archimag.com

Accessibilité : quand les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

  • bibliotheque_accessibilite_prison.jpg

    accessibilite-bibliotheque-public-empeche-prison
    Plusieurs types d’individus constituent les publics empêchés : les personnes handicapées, placées "sous main de justice" et résidant en établissements publics de santé. Ici, la bibliothèque du centre de détention de Muret. (Archimag/Texier)
  • Des centaines de milliers de personnes appartiennent à la catégorie dite des « publics empêchés ». À leur intention, les bibliothèques et les associations proposent des prestations et des offres de lecture adaptées à chaque type d’empêchement : handicap, hospitalisation et incarcération.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les bibliothécaires !

    C’est un chiffre réjouissant : 87 % des bibliothèques municipales ont mis en place au moins une action en direction des publics empêchés. Ces initiatives se présentent sous plusieurs formes : offre de lecture adaptée, lecture à voix haute, ateliers hors les murs, séances d’animation collectives, équipements spécifiques (Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc. Ministère de la Culture, 2017).

    Et pour mettre en place de telles actions, les bibliothèques peuvent compter sur une partie non négligeable de leurs agents. 46 % d’entre eux sont formés à l’accueil et à la mise en place d’actions destinées aux publics empêchés.

    enlightenedLire aussi : Suisse : cap sur l’inclusion culturelle de personnes en situation de handicap

    Qu'est-ce qu'un public empêché ?

    Mais qui sont ces publics empêchés ? Ce terme désigne plusieurs types d’individus : les personnes handicapées, les individus placés « sous main de justice » et les personnes résidant en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.).

    Différentes conventions ont été signées afin de rapprocher ces catégories de personnes des lieux de culture, qu’il s’agisse de bibliothèques, de salles de cinéma ou d’espaces dédiés à la musique.

    bibliotheque-bnf-accessibilite-handicap

    Une convention « culture-santé » propose environ 600 projets par an afin de développer l’action culturelle en milieu hospitalier et médico-social. Une convention « culture et handicap » vise à encourager les pratiques artistiques et à soutenir les initiatives artistiques autour du handicap.

    Quant au volet « prisons », il est couvert par un protocole signé en 2009 par Christine Albanel et Rachida Dati, alors ministre de la Culture et ministre de la Justice. Ce texte a pour ambition de mettre en œuvre une politique commune visant à renforcer les dispositifs d’insertion en favorisant l’accès des personnes condamnées aux différentes formes d’activité culturelle : accès à la lecture, aménagement de bibliothèques au sein des établissements pénitentiaires (Voir Archimag n° 230).

    enlightenedLire aussi : Accessibilité numérique des bibliothèques : attention, dernière ligne droite !

    Accessibilité à la BNF

    À la Bibliothèque nationale de France, le dispositif d’accessibilité permet de répondre à différents types de handicap. Les usagers souffrant de déficience auditive peuvent faire appel à un service d’accueil qui leur est spécialement réservé (via une prise de rendez-vous par un système téléphonique adapté ou p....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Ged-collaboratives
    À la Ged, les documents, et aux métiers, le collaboratif ? Un peu comme s’il y avait un partage entre back office et front office... Cependant, on demande souvent bien plus à une Ged que de s’en tenir à l’acquisition, au classement et l’exploitation des documents numériques, via des workflows. Inversement, on ne peut figurer un travail collaboratif se passant totalement d’un appui sur des documents. Dès lors, entre Ged et collaboration, à chacun de placer le curseur selon ses usages et ses besoins. Du côté des éditeurs, des fonctionnalités collaboratives sont ajoutées aux solutions. Et l’on peut découvrir sur le terrain les avantages que les professionnels peuvent en obtenir.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité