Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les bibliothécaires !
C’est un chiffre réjouissant : 87 % des bibliothèques municipales ont mis en place au moins une action en direction des publics empêchés. Ces initiatives se présentent sous plusieurs formes : offre de lecture adaptée, lecture à voix haute, ateliers hors les murs, séances d’animation collectives, équipements spécifiques (Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc. Ministère de la Culture, 2017).
Et pour mettre en place de telles actions, les bibliothèques peuvent compter sur une partie non négligeable de leurs agents. 46 % d’entre eux sont formés à l’accueil et à la mise en place d’actions destinées aux publics empêchés.
Lire aussi : Suisse : cap sur l’inclusion culturelle de personnes en situation de handicap
Qu'est-ce qu'un public empêché ?
Mais qui sont ces publics empêchés ? Ce terme désigne plusieurs types d’individus : les personnes handicapées, les individus placés « sous main de justice » et les personnes résidant en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.).
Différentes conventions ont été signées afin de rapprocher ces catégories de personnes des lieux de culture, qu’il s’agisse de bibliothèques, de salles de cinéma ou d’espaces dédiés à la musique.
Une convention « culture-santé » propose environ 600 projets par an afin de développer l’action culturelle en milieu hospitalier et médico-social. Une convention « culture et handicap » vise à encourager les pratiques artistiques et à soutenir les initiatives artistiques autour du handicap.
Quant au volet « prisons », il est couvert par un protocole signé en 2009 par Christine Albanel et Rachida Dati, alors ministre de la Culture et ministre de la Justice. Ce texte a pour ambition de mettre en œuvre une politique commune visant à renforcer les dispositifs d’insertion en favorisant l’accès des personnes condamnées aux différentes formes d’activité culturelle : accès à la lecture, aménagement de bibliothèques au sein des établissements pénitentiaires (Voir Archimag n° 230).
Lire aussi : Accessibilité numérique des bibliothèques : attention, dernière ligne droite !
Accessibilité à la BNF
