Le Conseil constitutionnel proposera un portail QPC en 2023

  • conseil_constitutionnel_qpc.jpg

    Conseil-constitutionnel-proposera-portail-QPC-2023
    Le Conseil constitutionnel rend environ 75 QPC chaque année (Conseil constitutionnel)
  • Il sera possible d'accéder aux Questions Prioritaires de Constitutionnalité à partir de 2023 via un portail hébergé dans un environnement sécurisé SecNumCloud.

    Faciliter l’accès du justiciable aux décisions du Conseil constitutionnel, tout en offrant aux professionnels du droit des contenus enrichis par des métadonnées. Telle est l'ambition du futur portail QPC qui verra le jour au début de l'année 2023. Ce nouvel outil permettra d'accéder aux Questions Prioritaires de Constitutionnalité rendues par le Conseil constitutionnel (environ 75 chaque année).

    La question prioritaire de constitutionnalité est le droit reconnu à toute personne qui est partie à un procès ou une instance de soutenir qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. 

    Enjeux de souveraineté numérique

    La création de ce portail a été confiée à la société Luminess qui assurera l'indexation des QPC et enrichira les décisions par des métadonnées.  "Concrètement, cette nouvelle plateforme QPC sera dotée d’un site internet couplé à une base de données, dans un environnement garantissant l’intégrité et l’anonymisation des données des décisions" explique Luminess. "Compte tenu des enjeux liés à un tel projet, le Conseil Constitutionnel a fait le choix d’héberger son projet dans un environnement sécurisé SecNumCloud, référentiel créé par l’ANSSI (Agence nationale
    de la sécurité des systèmes d’information) pour garantir un haut niveau de sécurité du cloud tout en répondant à des enjeux de souveraineté numérique."

    Luminess n'en est pas à sa première réalisation dans le monde juridique puisque la société avait déjà collaboré avec la Cour de Cassation dans le cadre de la refonte de son site institutionnel.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025