Publicité

Dématérialisation des services publics : les solutions qui gagnent

  • service-public-dematerialisation-transformed.png

    Dematerialisation-services-publics-solutions-qui-gagnent
    Remise de Prix lors de l'édition 2022 des Cas d'OR du Service Public Numérique  (Les cas d'or du digital)
  • Les Cas d'OR du Service Public Numérique ont été décernés à une douzaine de projets dédiés à la dématérialisation, à la gestion documentaire et aux digital workplace.

    La deuxième édition des Cas d'OR du Service Public Numérique a décerné ses prix aux entreprises françaises, aux départements et aux organisations du secteur public qui développent les meilleures pratiques en matière de services en ligne. Le Grand Prix a été remis à la Direction générale de l'administration et de la fonction publique qui assure les missions de DRH de l'État. 

    La DGAFP a mis en place, avec la société DAMAaaS, un guichet numérique permettant de traiter avec une seule et même plateforme l'ensemble des demandes d'évolution des textes ministériels émises par les ministères. Cette application permet de fluidifier les échanges entre les ministères, la Direction du Budget et la DGAFP. Alors qu'elles se réalisaient jusqu'alors via différents outils devenus obsolètes, toutes les démarches (saisies, suivies des demandes) se font désormais sur une seule et même interface.

    Gestion documentaire

    Dans la catégorie "dématérialisation", le Prix de l'innovation a été décerné au service Ma procuration (Ministère de l'Intérieur) développé par la société Scalingo

    L'AIFE (Ministère des Finances) et l'éditeur CEO-Vision ont été récompensés dans la catégorie "Gestion documentaire" alors que l'Association Régionale des Missions Locales d'Ile-de-France et l'éditeur Talkspirit ont été distingués dans la catégorie "Digital Workplace".

    Le jury a également récompensé l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) et l'éditeur Jamespot dans la catégorie "Transformation des méthodes de travail".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation