Vérification d'identité : Kodak Alaris s’allie à Ariadnext by IDnow 

  • Les deux sociétés ont noué un partenariat pour mieux répondre aux demandes des entreprises dans le domaine du contrôle de l'authenticité des documents d'identité. 

    Kodak Alaris a conclu un  partenariat technologique avec Ariadnext by IDnow, société rennaise créée en 2010, spécialisée dans la vérification d’identité à distance (carte nationale d’identité, passeport, permis de séjour, permis de conduire, visa, etc.). Ce rapprochement permet à Kodak Alaris de consolider ses positions sur ce marché en proposant une solution complète pour contrôler l’authenticité des documents d’identité capturés.

    Kodak Alaris associera la solution IDcheck.io d’Ariadnext by IDnow à sa propre solution intelligente et connectée INfuse. Celle-ci permet aux organisations de numériser tous types de contenus et de les intégrer à leurs outils métier de manière automatisée. "IDcheck.io étant conforme aux réglementations en vigueur (dont RGPD et LCB-FT pour lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme), Kodak Alaris aura toute la légitimité de prendre part à la lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité, le blanchiment d’argent, ainsi qu’à la prévention du financement du terrorisme" explique le spécialiste de la capture de données.

    Processus de double vérification

    Concrètement, un utilisateur de la solution INfuse peut désormais capturer simplement plus de 1 000 différents types de documents d’identité et s'appuyer sur un processus de double vérification pour recevoir, presque instantanément, l'information nécessaire à la validation du contrôle d'identité ou, dans le cas contraire, signaler une fraude. Pour Frédéric Bourdon (Ariadnext), "ce partenariat repose sur des solutions qui s’appuient sur l’intelligence artificielle et le deep learning. C’est ce qui permet justement de pouvoir donner un verdict aussi rapidement sur l’authenticité ou non d’un document".

    La société Ariadnext by IDnow est en cours de certification PVID (Prestataire de vérification d'identité à distance).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation