Une plongée dans les archives photographiques de l'AFP

  • de_gaulle_archives_afp.jpg

    plongee-archives-photographiques-AFP
    Paris, 24 août 1944. Une Parisienne embrasse le général de Gaulle lors d’un défilé sur les Champs-Élysées après la libération de Paris (AFP / Fisheyes)
  • L'ouvrage Agence France-Presse Presse, une épopée photo retrace l'histoire de plus d'un siècle de photographie d'actualité dans un ouvrage de 340 pages publié aujourd'hui.

    Le Général de Gaulle embrassant une Parisienne lors de la Libération de Paris en 1944, Salvador Dalí au zoo de Vincennes peignant un rhinocéros, Marcel Cerdan sur un ring de boxe en 1945... Ces trois photographies ont été sélectionnées parmi les six millions de clichés argentiques produits par l’Agence France-Presse depuis sa création.

    L'ouvrage Agence France-Presse Presse, une épopée photo (340 pages, Éditions Fisheye, 45 euros) met en valeur "une mémoire collective immédiate qui résonne chez chacun de nous"selon Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo de l’AFP.

    Vente aux enchères

    Une dizaine de personnalités a été invitée à commenter une image de leur choix : le romancier Didier Daeninckx évoque l'insurrection de la Commune, la journaliste Elise Lucet rappelle le rôle des premières suffragettes françaises dans le combat pour le vote des femmes.

    La galerie Ellia Art Gallery (Paris) exposera, du 26 octobre au 5 novembre 2022, 200 tirages de collection issus des archives photo de l'Agence France-Presse Presse. Ces clichés seront ensuite vendus aux enchères.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif