Architecture : la médiathèque de Grasse remporte L'Equerre d'argent 2022

  • bibliotheque_grasse.jpg

    Architecture-mediatheque-Grasse-remporte-Equerre-argent-2022
    la médiathèque Charles-Nègre de Grasse dans les Alpes-Maritimes, Equerre d'argent 2022 (© Fernando Guerra / FG+SG)
  • Le bâtiment conçu par les agences Ivry Serres Architecture et Beaudouin Architectes offre une surface de 3 600 m² dans le centre historique de Grasse.

    La 40ème Equerre d’argent a été attribuée à La médiathèque Charles-Nègre de Grasse (Alpes-Maritimes) conçue par les agences Ivry Serres Architecture et Beaudouin Architectes. Organisé chaque année par les revues AMC et Le Moniteur, ce prix récompense un bâtiment "élégant, intemporel qui parvient à répondre à tous les enjeux urbains et sociaux dans une profonde unité. Le jury, présidé par l'historien de l'architecture Jacques Lucan évoque "une véritable leçon d'architecture".

    Composé de coursives, de colonnettes et de voûtes, le bâtiment propose, outre ses salles de lecture, un auditorium de 120 places et une grande salle d’exposition. Au total, la médiathèque Charles-Nègre de Grasse offre une surface de 3 600 m². Elle a ouvert ses portes au public au mois de septembre 2022.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif