Open data : le ministère de la Culture lance une consultation

  • opendata_culture.png

    Open-data-ministere-Culture-lance-consultation
    page d'accueil de la plateforme open data du Ministère de la Culture (Ministère de la Culture)
  • Le ministère de la Culture souhaite améliorer la qualité de ses jeux de données en se basant sur les besoins exprimés par les utilisateurs. Une consultation en ligne est organisée jusqu'au 6 février 2023.

    En 2016, le ministère de la Culture ouvrait sa propre plateforme open data.  Six ans plus tard, une centaine de jeux de données sont mis à la disposition des internautes : la liste des immeubles protégés au titre des Monuments Historiques, le recensement des aides à la presse, le panorama des festivals, salons et rencontres organisés en France... Ces données sont aujourd'hui présentées sous forme de carte, de tableau, et font l'objet d'un premier niveau d'analyse.

    Est-il possible de faire mieux ? C'est la question posée par le ministère de la Culture via un une consultation en ligne qui vise à recueillir les besoins et les remarques des usagers et des ré-utilisateurs. La rue de Valois esquisse plusieurs pistes d'amélioration : fréquence de mise à jour, complétude des données, contextualisation des données, géo-référencement des données…

    Cette consultation s'adresse à tous les citoyens intéressés par l'ouverture des données publiques et plus particulièrement aux ré-utilisateurs des données culturelles : entrepreneurs, acteurs du numérique, chercheurs, étudiants, journalistes, collectivités territoriales, acteurs du tourisme, associations culturelles et sociales, etc. Elle est ouverte jusqu'au 6 février 2023.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023