Confiance numérique : Archipels lève des fonds et fait entrer IN Groupe dans son capital

  • archipels_ingroupe.png

    Confiance-numerique-Archipels-leve-fonds-fait-entrer-IN-Groupe-capital
    Trois ans après sa création, Archipels vise le doublement du nombre de ses clients d'ici fin 2023
  • IN Groupe figure désormais au capital du consortium Archipels aux côtés de la Caisse des Dépôts, d'EDF Pulse Ventures, d'ENGIE, et du groupe La Poste.

    Archipels afiiche une ambition : devenir le leader de l’identité numérique décentralisée et de la vérification décentralisée des données. Pour y parvenir, Archipels a procédé à une levée de fonds auprès de IN Groupe, spécialiste des identités sécurisées et des services numériques, et le fait entrer de facto dans son capital.

    Le consortium Archipels, historiquement formé en 2020 par la Caisse des Dépôts, La Poste, EDF Pulse Ventures et ENGIE, consacrera cette levée de fonds à son développement commercial. La société va également renforcer sa présence sur les marchés internationaux, principalement en Europe et en Afrique du Nord et élargir son offre de services d'identité décentralisée.

    Doublement de la clientèle d'ici la fin 2023

    Trois ans  après sa création, Archipels se fixe deux objectifs en termes de ressources humaines et de capture de nouveaux clients : doublement des effectifs d’ici 2024 pour  les fonctions de développement produit, commercial, partenariats et technique ; doublement du nombre de ses clients d'ici fin 2023. Un pari audacieux mais atteignable en raison du dynamisme du marché de la confiance numérique.

    "Le marché de l’identité décentralisée est encore jeune mais il est en train de gagner du terrain" constate explique Hervé Bonazzi, PDG d’Archipels ; "en travaillant avec des acteurs industriels leaders et complémentaires tels que IN Groupe et Docaposte, nous sommes en mesure de bénéficier de synergies et d'accélérer l'adoption de nos technologies par un plus grand nombre d'entreprises et d'organisations."

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation