l'intelligence économique se dote d'un portail de référence

Damien

 

C'est le 11 mai prochain que le Portail de l'IE sera officiellement lancé en présence de plusieurs personnalités de l'intelligence économique : Alain Juillet, Christian Harbulot, Bernard Carayon, Pierre Lacoste... Ce portail numérique vise un public relativement large puisqu'il s'adresse aussi bien aux entreprises, qu'aux organismes publics, aux milieux académiques et à la presse.

Articulé autour de trois axes, ce « site de référence de l'intelligence économique et de la gestion de l'informationi stratégique » propose un annuaire détaillé des entreprises françaises actives dans le domaine de l'IE, des témoignages ainsi que des revues de presse ciblées.

Conçu à l'initiative de l'Institut international de l'intelligence économique et stratégique, ce portail bénéficiera du soutien d'éditeurs de logiciels de veille Intelligence économique.  ">i (KB Crawl, AMI Software, Pikko...), de prestataires (Spin Partners, Troover...) et d'institutions diverses (Association des anciens de lEcole de guerre économique...).   
 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.