Documation 2013 – Kentika se lance dans les revues de presse – Stand F16

Gilles Batteux, créateur de Kentika press Archimag

 

« Documation est la vitrine de l’année » d’après Anne Patey, responsable presse chez Kentika. Le salon est une bonne occasion de rencontrer de nouveaux clients et certains utilisateurs de cette société lyonnaise. C’est également une « plateforme-test » pour révéler les nouveautés.

Parmi ces dernières Kentika présente en exclusivité sur le salon sa nouvelle solution Kentika Press. Une solution clé en main en mode SaaS qui a été développée par les soins de Gilles Batteux. Elle permet de créer et de diffuser des revues de presse et produits documentaires.

L’alimentation de Kentika Press est assurée manuellement par l’agrégation de différentes sources : flux RSS, importations de données, URL, etc. L’utilisateur peut recevoir par mail des « produits périodiques » proposés par l’administrateur. Ces derniers sont également disponibles sur un portail.

Kentika press propose également des statistiques et des tableaux de bord constituant des outils de pilotage. Ils permettent un suivi des téléchargements d’articles soumis à redevance et  d’être en conformité avec le centre français de copie (CFC) sur les droits d’accès à certains articles.

La solution est encore au stade du développement et devrait être disponible dès le mois d’août prochain. 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.