L'open data au menu de l'université d'été de l'AIFBD

  • aifbd.jpg

    open-data-menu-universite-ete-AIFBD
    Les membres du Conseil d'administration de l'AIFBD (AIFBD)
  • L'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes consacre ses travaux à l'open data et à la transformation digitale des organisations.

    Du 14 au 19 mai 2024, Rabat accueille la 8ème édition de l’École d’été internationale francophone des Sciences de l’Information et des Bibliothèques de l’AIFBD. Au menu cette année, l'open data et à la transformation digitale des organisations. Destinée à des professionnels de l’information-documentation, cette manifestation est l’occasion d'aborder les différentes préoccupations et réflexions autour de l'open data : dimensions technologique, juridiques et politiques nationales d’accessibilité des données.

    Des intervenants issus du bassin francophone (France, Québec, Maroc, Suisse, Sénégal…) apporteront leurs témoignages sur l'ouverture des données publique telle qu'elle se pratique dans ces pays.

    Cette école d'été est organisée conjointement par la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, l'Ecole des Sciences de l'Information et la Bibliotheca Alexandrina, avec le soutien de la BnF et de BANQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025