Disserter autour de l'intelligence artificielle, il y a un café pour ça !

  • cafe_ia.jpg

    Disserter-autour-intelligence-artificielle-cafe-IA
    Des Cafés IA organisés dans les collèges, les médiathèques, les entreprises, les mairies... (Freepik Premium / peoplecreations)
  • Le Conseil national du numérique souhaite "aller à la rencontre de millions de Français" de toutes conditions pour parler IA autour d'un verre.

    Les discussions autour de l'intelligence artificielle ne sont pas aussi clivantes que les controverses relatives aux élections législatives anticipées mais elles ne manque pas d'intérêt. "C'est probablement arrivé à chacun d'entre nous : initier un débat sur l'intelligence artificielle, en famille par exemple, soulève immanquablement des questions inquiètes" explique Gilles Babinet, Vice Président du Conseil national du numérique ; "chacun y va de son point de vue et, reconnaissons-le, ce n'est pas l'information fiable qui domine, mais plutôt la spectaculaire. Beaucoup de nos concitoyens sont par exemple convaincus que l'intelligence artificielle va détruire en masse des emplois. Or, pour la recherche académique la plus récente à ce propos, c'est tout sauf certain."

    Mythes collectifs

    Ce constat posé, le Conseil national du numérique a mis en place un dispositif de Cafés IA afin "d'aller à la rencontre de millions de Français" de toutes conditions pour parler IA autour d'un verre. Les Cafés IA se tiennent dans toutes la France : collèges, médiathèques, entreprises, associations, mairies… Chacun est invité à participer à ce dispositif soit en l'organisant, soit y participant via un formulaire en ligne.

    A ce jour, une centaine de débats ont déjà été organisés dans toute la France rassemblant des retraités, des collégiens, des experts dans le domaine de l'informatique, des chefs d'entreprises, des artisans... "Pour ma part, l'expérience s'est aussi étendue à mes vacances d'été où, visitant des départements ruraux, j'étais vraiment impressionné de voir à quel point existaient des mythes collectifs à l'égard de cette technologie" témoigne Gilles Babinet.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.