Publicité

Cybersécurité : 95 % des entreprises françaises se sentent capables de protéger leurs infrastructures de cloud hybride

  • cybersecurite-95-entreprises-francaises-sentent-capables-proteger-infrastructures_1.jpg

    cybersecurite-95-entreprises-francaises-sentent-capables-proteger-infrastructures.jpg
    Selon le rapport, 36 % des entreprises françaises ont été victimes d'une attaque dans leurs systèmes d'information au cours des 12 derniers mois. (freepik/pch.vector)
  • Le rapport d’enquête 2024 de Gigamon révèle les difficultés rencontrées par les entreprises françaises concernant la détection des cyberattaques sur leurs infrastructures de cloud hybride. Le rapport met également en lumière les solutions adoptées par les entreprises. 

    95 % des entreprises françaises estiment être prêtes pour identifier les menaces dans leurs infrastructures de cloud hybride. C’est ce que révèle Gigamon, expert de l'observabilité avancée, dans son rapport d’enquête 2024 “Sécurité du Cloud Hybride” (lien). Il explique également que 88 % des entreprises françaises investissent dans de nouveaux outils et technologies pour faciliter la détection des vulnérabilités. 

    Pourtant, presque la moitié d’entre elles (44 %) peinent à obtenir la visibilité nécessaire pour les détecter. Selon le rapport, “ces chiffres démontrent l’inefficacité des mesures mises en place face à l’augmentation des cybermenaces / attaques au sein du territoire et en Europe de manière plus générale”. Et en effet, 14 % des entreprises ayant détecté une brèche n’ont pas été en mesure d’en identifier la cause.

    L’observabilité avancée comme solution ? 

    Au cours de l’année 2023, la détection des cyberattaques se traduisait de trois manières différentes : 

    • 47 % ne pouvaient plus accéder aux applications et aux ressources numériques ; 
    • 37 % ont constaté un ralentissement des performances des applications ; 
    • 31 % ont reçu une demande de rançon de la part des pirates.

    Pour se protéger davantage, le rapport met en avant l’importance pour les entreprises françaises de repenser leur stratégie en matière de cybersécurité afin de prévenir au maximum les menaces et risques au niveau de leurs infrastructures. Le rapport indique que 82 % des répondants pensent que l’observabilité avancée est un élément fondamental pour sécuriser son infrastructure hybride cloud. De plus, 77 % déclarent qu’elle est également un sujet prioritaire au sein de leur conseil d'administration.

    Par ailleurs, le rapport dévoile l’envie des entreprises de mettre en place une approche Zero Trust accompagnée de l’intelligence artificielle (IA). Selon l’Anssi, “la démarche Zero Trust consiste à réduire la “confiance implicite” accordée aux utilisateurs et aux activités menées par le biais des équipements de l'entité”. Pour réduire la “confiance implicite”, les contrôles doivent devenir réguliers, dynamiques et granulaires”. En effet, 81 % des répondants considèrent que le Zero Trust sera une priorité au sein des départements IT au cours des 18 prochains mois. Enfin, 82 % estiment que l’observabilité avancée est fondamentale pour des déploiements d'IA sécurisés et efficaces.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation