Sindup.AI, un programme d’open innovation pour mettre l’intelligence artificielle au service de la veille stratégique

  • sindup_ai_1400x700.jpg

    Après des premiers résultats technologiques concluants, ce programme, pour se renforcer, sera régi par une charte visant à définir les principes directeurs d’une IA éthique et responsable
  • Sindup, leader de la veille stratégique, lance un programme destiné à mettre l’intelligence artificielle et collective au profit de la veille pour un usage éthique et responsable de cette technologie d’avenir.
    L’avènement de l’IA générative amorce un tournant radical dans notre manière d’interagir avec les outils et services utilisés au quotidien. À l'aube d’une accélération de cette inévitable disruption technologique, son adoption rapide et massive engage notre responsabilité et exige une véritable rigueur pour être, d’une part, aligné avec les engagements RSE ou RSSI et, d'autre part, au service d’une démarche de veille stratégique et d’intelligence économique efficiente.
    Cela passe notamment par la prise en compte des enjeux sociétaux, de sécurité, de souveraineté, de résilience mais aussi de sobriété numérique : protection des données personnelles (RGPD), mesure des ressources consommées (CSRD et SCOP3), devoir de vigilance, éco-conception, transparence des algorithmes, inclusion, accessibilité, formation, etc.
    Il va donc s’agir d’apprivoiser l’A générative sereinement et progressivement pour garantir son utilité, son évolutivité et, surtout, sa frugalité !

    Pour une IA éthique et responsable dans la veille…

    Dans cet esprit, après 18 mois d’expérimentations, et dans une démarche d'open innovation, Sindup ouvre son programme de développement de l’IA générative au service de la veille stratégique autour de 2 grands axes documentés sur Sindup.AI : gain de productivité pour les veilleurs et analystes et outils de veille nouvelle génération au service de tous les collaborateurs. Après des premiers résultats technologiques concluants, ce programme, pour se renforcer, sera régi par une charte visant à définir les principes directeurs d’une IA éthique et responsable.
    En cours de rédaction, le document sera publié sur le site Sindup.AI après soumission à un conseil scientifique consultatif qui sera informé des avancées des expérimentations et des innovations afin d’exprimer des avis et/ou des recommandations.
    Le panel réunira les expertises suivantes : intelligence artificielle, veille et intelligence économique, journalisme, numérique responsable, droits d'auteurs, inclusion sociale, neurodiversité et utilisateurs.  

    … et une une approche globale des enjeux de l’intelligence artificielle 

    L'inscription au programme est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Chaque participant(e) devient acteur de la démarche et sera informé(e), au fil de l’eau, des différentes avancées avec la possibilité de tester les nouveautés, de partager son avis et de bénéficier de retours d’expériences concrets. Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible de participer, avant fin septembre, au sondage dont les résultats de l'analyse seront publiés en octobre.
    Par ailleurs, face à la montée en puissance de l’automatisation, l’humain doit se recentrer toujours plus sur sa valeur ajoutée. Pour aider les équipes à rester maîtres de l’information et développer leurs connaissances, Sindup vient d’annoncer le lancement de la Fresque de la connaissance.
    Enfin, pour aller au-delà de de la veille stratégique, deux journées de formation/action sont également proposées aux organisations désireuses de sensibiliser leurs collaborateurs à l’IA générative pour les aider à en maîtriser les contours et identifier les champs d’applications potentiels dans leurs diverses tâches quotidiennes. 

    Pour rejoindre le programme et être tenu(e) informé(e), rendez-vous sur Sindup.AI

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025