Philippe Masseron nommé au poste de Directeur général du gf2i

  • masseron_gf2i.jpg

    Philippe-Masseron-nomme-poste-Directeur-general-gf2i
    Philippe Masseron et Thomas Parisot, Directeur général et président du gf2i (gf2i)
  • Le nouveau DG du Groupement Français de l’Industrie de l’Information sera notamment en charge des affaires publiques et relations institutionnelles de l’association.

    Trois mois après l'élection de Thomas Parisot à la tête du gf2i, c'est au tour de Philippe Masseron d'être nommé à la direction générale de l'association. Titulaire d'un DEA en Finances publiques et Fiscalité internationale et diplômé de l'Institut Français de Presse, Philippe Masseron a successivement occupé les postes de directeur juridique, directeur général adjoint et directeur général au CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie).

    "Riche d’un long savoir-faire en droit des technologies et droit d’auteur, Philippe Masseron vient ainsi participer à l’élaboration et la diffusion des travaux de l’association dans le domaine du numérique, de la technologie de la connaissance et de la donnée" précise le Groupement Français de l’Industrie de l’Information.

    Il sera notamment en charge des affaires publiques et relations institutionnelles de l’association mais aussi du développement dgf2i et du renforcement de son offre de service. Philippe Masseron veillera également à la diffusion des travaux de fond et prises de position du gf2i sur les enjeux du numérique : souveraineté numérique, intelligence artificielle, régulation des plateformes numériques, open data, science ouverte, etc.

    Sur le même thème : Thomas Parisot : "l’ensemble de la chaîne de l’information est bousculée par la révolution de l’IA"


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025