Publicité

Vers une numérisation conforme et fiable grâce à Novarchive

  • novarchive-numerisation-archivage-conformite.jpg

    scanner-femme-travail-documents-imprimante
    Faire appel à un prestataire certifié pour externaliser ses processus de numérisation est le meilleur moyen de se conformer aux réglementations. (Freepik)
  • Gain de temps, de productivité, d’efficacité et d’espace de stockage, réduction des coûts, sécurité et conformité : externaliser la numérisation de documents présente de nombreux avantages pour les organisations. Encore faut-il choisir le bon prestataire pour se faire accompagner, à l’instar de Novarchive, spécialiste des processus documentaires, de la numérisation à l’archivage.

    En matière de numérisation, mieux vaut faire appel à un expert certifié NF 544, garantissant une copie électronique identique à un original papier (dite « copie fidèle »). Cette dernière peut ensuite être conservée
    dans un système d’archivage électronique conforme à la NF Z42-013 afin d’obtenir une « copie fiable », qui dispose de la même force probante que le document d’origine, qui peut donc être détruit. Un double prérequis auquel Novarchive répond pleinement.

    « Notre capacité à nous adapter à tous les types de projets et demandes clients fait notre force. Nos opérateurs sont formés à l’analyse et à l’archivage de documents afin de mener des opérations fines sur des dossiers. Numériser n’est pas seulement un travail technique, mais aussi intellectuel, et c’est là notre valeur ajoutée », estime Julien Gaudin, responsable Numérisation.

    Fonctionnant en mode projet, Novarchive réalise un audit documentaire afin d’identifier les documents à numériser et les conditions dans lesquelles ils devront être stockés. Des tests qualité sont ensuite effectués avant la numérisation, lors de laquelle 100 % des images numérisées sont vérifiées afin de garantir l’absence d’anomalies.

    Fort de son expertise, Novarchive accompagne plus de 3000 clients, dont le département de la Marne, qui a récemment confié au spécialiste de la dématérialisation un vaste projet de numérisation concernant 2000 dossiers d’agents (soit 350000 pages). Une opération rendue possible grâce au travail préparatoire réalisé par Novarchive et à sa capacité à répondre aux exigences autour de la numérisation fidèle. 

    novarchive-logo.png

    Contact
    Novarchive

    tél : 01 47 57 47 57
    www.novarchive.fr

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation