A Grenoble, la nouvelle bibliothèque Chantal Mauduit entièrement détruite par un incendie volontaire

  • bib_grenoble.png

    Grenoble-bibliotheque-Chantal-Mauduit-entierement-detruite-incendie-volontaire
    Selon les forces de l'ordre, de nombreux containers ont été incendiés afin de ralentir la progression des policiers (France 3 Alpes)
  • Une voiture-bélier a été projetée dans l'établissement qui venait d'ouvrir ses portes au public. Aucune victime n'est à déplorer mais une vingtaine d'agents municipaux se retrouvent au chômage technique.

    A peine ouverte, la bibliothèque Chantal Mauduit de Grenoble a été entièrement détruite par un incendie volontaire dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février. Une voiture bélier a été projetée dans l'établissement de 1 300 m² situé dans le quartier Mistral. Selon les forces de l'ordre, de "nombreux containers" ont été incendiés à proximité de la bibliothèque "afin de ralentir la progression des policiers".

    L'incendie a été maîtrisé dans la nuit mais l'intervention des pompiers était encore en cours ce mercredi en début de matinée. Selon France 3 Alpes, aucun blessé n'est à déplorer mais une vingtaine d'agents municipaux (bibliothécaires, médiateurs, agents d'accueil) devraient se retrouver au chômage technique.

    La bibliothèque Chantal Mauduit avait ouvert ses portes au public le 12 novembre 2024. En plus des 25 000 documents mis à disposition des usagers, elle proposait un mur d'escalade et un dojo.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif