Article réservé aux abonnés Archimag.com

L’intelligence artificielle au service de la création de métadonnées

  • intelligence-artificielle-creation-metadonnees.jpg

    intelligence-artificielle-creation-metadonnee
    L’intérêt des métadonnées ne se limite pas simplement à faciliter l’accès aux informations ! Elles contribuent également à l’automatisation de certaines tâches, et tout particulièrement à l’indexation des contenus. (Pixabay)
  • À l’ère de la dématérialisation, les métadonnées sont indispensables pour décrire les documents ou faciliter la recherche d’information. L’intelligence artificielle (IA) permet de les enrichir, de leur donner une certaine plus-value qui se fait ressentir, in extenso, sur les portails de gestion documentaire.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !

    Si, auparavant, il était assez simple de classer ses documents et d’identifier les informations importantes, la tâche est aujourd’hui beaucoup moins aisée !

    En effet, les données essentielles peuvent être contenues dans une multitude de supports (textes, photos, vidéos, schémas, etc.), dont le volume s’accroît au sein des organisations. Recenser, à la main, les data intéressantes et les centraliser dans des tableurs est une activité largement dépassée, en plus d’être coûteuse et source d’erreurs.

    > Lire aussi : GED, Intelligence artificielle et données : où en sont les organisations ?

    Un zest d’IA dans son système de gestion de l’information

    D’où l’intérêt, pour y remédier, d’implémenter un peu d’intelligence artificielle à sa Ged ou son ECM. En effet, la technologie est parfaitement capable de se substituer à l’humain pour traiter les contenus, surtout lorsque ces derniers sont nombreux.

    Correctement utilisées, l’IA et l’automatisation peuvent aussi bien extraire des données que des métadonnées cohérentes, bien utiles pour indexer et gérer les contenus et permettre de retrouver facilement l’information dont vous avez besoin.

    > Lire aussi : Comment la recherche d'information se transforme avec l'intelligence artificielle

    Intelligence artificielle, automatisation et métadonnées : un ménage à trois qui porte ses fruits

    L’IA peut désormais lire, créer et indexer des métadonnées pour divers contenus, des documents bien entendu, mais aussi des images, des vidéos ou encore des sons.Pour ce faire, elle peut s’appuyer sur un large panel d’outils : reconnaissance des caractères (OCR), de visages, de formes, de lieux, de couleurs, machine ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veilleurs-documentaliste-teletravail
    Deux ans après le premier confinement destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19, comment la « vie d’après » des documentalistes et des veilleurs s’esquisse-t-elle ? Télétravaillez-vous davantage ? Dans quelles conditions ? Accédez-vous facilement à vos données et logiciels ? Cela produit-il des changements dans vos missions ? Votre place dans l’organisation reste-telle la même ? Comment le travail collaboratif s’en ressent-il ? Ces évolutions vous conviennent-elles ? Archimag vous livre les résultats de son enquête. Ils sont commentés par différentes personnalités ou observateurs reconnus. Des professionnels témoignent de leur nouveau quotidien.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    supplement-confiance-numerique-270500.png