Publicité

Un bond en avant pour le format PDF

  • pdf.jpg

    bond-en-avant-pour-format-PDF
    Vers une interopérabilité du format PDF (Freepik Premium / vectorup_studio)
  • Une nouvelle spécification sur l'interopérabilité du PDF 2.0 ouvre des perspectives inédites notamment pour son utilisation par l'intelligence artificielle.

    "Une avancée importante dans la façon dont nous structurons, réutilisons et préservons le contenu en PDF", c'est ainsi que la PDF Association vient de présenter une nouvelle spécification sur l'interopérabilité du PDF. Après dix années de développement au sein de la PDF Association, la nouvelle spécification, conçue pour fonctionner avec PDF 2.0 (ISO 32000-2), ouvre des perspectives inédites pour les archivistes et les professionnels de l’information.

    Elle vise notamment à améliorer l’accessibilité et l’interopérabilité entre les plateformes et les outils travaillant avec du contenu PDF. Elle permet également la prise en charge d’une extraction de métadonnées.

    Entrainement des grands modèles de langage

    Selon la PDF Association, de nombreux cas d'utilisation sont proposés par la nouvelle spécification :

    • l’accessibilité des fichiers PDF 2.0 ;
    • le réagencement du contenu (par exemple, pour une mise en page réactive sur les appareils mobiles) ;
    • la dérivation vers d’autres formats, y compris HTML ;
    • la structuration interopérable de contenu non structuré ;
    • l’extraction de contenu et de données (par exemple, copier-coller) ;
    • la sélection, l’annotation et la rédaction ;
    • l’amélioration de la recherche ;
    • le suivi des modifications ;
    • l’édition aller-retour (par exemple, traitement de texte → PDF → traitement de texte).

    Enfin, à l'heure où l'IA générative a besoin d'accéder à des millions de documents, cette nouvelle spécification facilite l’ouverture des contenus pour les entrainements des grands modèles de langage (LLM).

    Fondée en 2006 en Allemagne, la PDF Association promeut l'utilisation des normes internationales liées à la technologie PDF. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation