Edouard Vasseur prend la tête de l'Association des archivistes français

  • edouard_vasseur_aaf.jpg

    Edouard-Vasseur-prend-tete-Association-archivistes-francais
    Edouard Vasseur succède à Louis Faivre d’Arcier à la présidence de l'AAF (Sebastiaan ter Burg, CC BY 4.0)
  • Le professeur d’Archivistique à l'Ecole nationale des chartes succède à Louis Faivre d’Arcier à la présidence de l'AAF.

    C'est une nouvelle mission qui attend Edouard Vasseur après en avoir mené de nombreuses au sein des institutions archivistiques publiques. Le professeur d’Archivistique à l'Ecole nationale des chartes vient d'être élu à la présidence de l'Association des archivistes français. Il succède à Louis Faivre d’Arcier qui dirigeait l'AAF depuis 2022.

    Licencié en histoire de l’art et en archéologie, archiviste paléographe, diplômé de l’Institut national du patrimoine (2002), il est également docteur en histoire moderne et contemporaine.

    Edouard Vasseur a occupé successivement les postes de chef du service de la gestion des fonds contemporains aux Archives nationales (2002), de chef de la Mission des archives au ministère de la Culture (2006), d'adjoint à la cheffe de projet Archivage et maîtrise du cycle de vie de l’information au ministère de la Défense (2012), et de responsable fonctionnel du programme interministériel d’archivage électronique VITAM, au ministère des Armées (2015). Il est chevalier des Arts et des Lettres.

    Un bureau renouvelé

    L'Association des archivistes français a par ailleurs renouvelé son bureau qui est désormais composé de Quentin Schoumacher (secrétaire), Violaine Challéat-Fonck (secrétaire adjointe), Louis Faivre d’Arcier (trésorier), Émilie Fromont (trésorière adjointe et présidente de la section AES), Pierre-Frédéric Brau (premier vice-président en charge du plaidoyer et des relations internationales), Cyril Longin (vice-président à la formation, à l’emploi et aux métiers), Stéphane Kraxner (vice-président aux éditions), Anne Pletinckx (vice-présidente à la vie associative), et Océane Valencia (vice- présidente à la normalisation et aux partenariats).

    Retrouvez le portrait qu'Archimag avait consacré à Edouard Vasseur en 2020.   


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif