Sans surprise, le premier semestre 2025 se révèle décevant pour les jeunes pousses françaises du numérique en quête de financement. Elles ne sont parvenues qu'à lever 2,8 milliards d'euros soit une baisse en valeur de 35% et de 24 % en volume. Selon le baromètre du cabinet EY, il s'agit du niveau le plus bas depuis 2019.
Le secteur des logiciels parvient à sauver les meubles avec un montant levé de 891 millions d'euros. "Cette performance s’explique principalement par l’explosion des projets surfant sur l’IA générative et agentique" explique le cabinet EY. Pour autant, ce montant doit être relativisé : il représente en effet une baisse de 39 % par rapport au premier semestre 2024.
Avec 515 millions d'euros levés, les start up liées à l'environnement (greentech) se placent en deuxième position devant les fintech (services financiers) qui sont parvenues à lever 487M€, en hausse de 53 % en valeur et en baisse de 23 % en volume.
La France se fait largement dépasser par l’Allemagne et perd sa position de leader
La comparaison internationale ne joue gère en faveur de l'économie française. "La France se fait largement dépasser par l’Allemagne et perd sa position de leader." Notre voisin d'outre-Rhin comptabilise 3,6 milliards d'euros et devance en effet la France sans oublier le Royaume-Uni qui affiche une performance de 7,4 milliards levés, un montant supérieur à la France et l’Allemagne réunies. "Cette performance ne doit tout de même pas faire oublier que les montants en valeur du Royaume-Uni baissent de 12 % et de 36 % en volume" précise EY.