Au mois de juin 2020, la Région bruxelloise inaugurait son portail open data. Cinq ans plus tard, Datastore fait peau neuve avec une interface repensée pour améliorer la lisibilité des données publiques produites par la capitale belge. Principale nouveauté, la refonte du visualiseur cartographique permet désormais d’afficher toutes les données géospatiales ouvertes disponibles sur la plateforme. Y figurent notamment les jeux de données de Bruxelles Environnement, de Perspective.brussels et d’autres organismes publics régionaux.
Autres améliorations, le classement par administration qui regroupe les jeux de données par institution, et la personnalisation des cartes qui offre à l'utilisateur la possibilité de créer ses propres cartes en sélectionnant les jeux de données affichés, en choisissant leur ordre d’affichage, et leurs paramètres.
Données librement réutilisables
Datastore propose également un outil de veille avec une option d'abonnement aux actualités d’une ou plusieurs organisations ou d’un ou plusieurs jeux de données afin de rester au courant des nouveautés sur le portail.
Disponible en trois langues (français, néerlandais et anglais) Datastore rappelle que l'ensemble de ces données ouvertes peuvent être utilisées et réutilisées "par n’importe qui et n’importe quel organisme (particuliers, entreprises, administrations, startups, écoles, universités, …). Elles constituent un véritable moteur d’innovation, de croissance économique, mais également de transparence pour les pouvoirs publics et la participation citoyenne."
Les données sont disponibles en une multitude de formats, téléchargeables ou directement intégrables par webservices.