Publicité

35 % : le taux de fake news relayées par les chatbots d’IA a presque doublé en un an

  • 35-pourcent-taux-fake-news-relayees-chatbots-ia-double.jpg

    Malgré les progrès de l'IA, les outils d'IA générative échouent près de deux fois plus souvent qu'il y a un an à distinguer les faits des fausses informations (Freepik).
  • Les principaux chatbots d’IA se révèlent de plus en plus vulnérables face aux fake news. L’audit annuel de NewsGuard pointe des modèles qui, loin de progresser, amplifient désormais des récits fabriqués de toutes pièces et servent involontairement de relais à la propagande en ligne.

    35 % : c’est désormais la proportion de réponses erronées produites par les principaux chatbots d’IA sur des sujets d’actualité, contre 18 % l’an dernier. C’est la conclusion alarmante d’un audit mené en août 2025 par la start-up américaine NewsGuard, spécialisée dans l’analyse et la fiabilité de l'information, auprès des dix outils d’IA générative les plus utilisés. Malgré des mises à jour et des promesses de fiabilité, les modèles se révèlent de plus en plus enclins à relayer des fake news.

    Dans ce classement, Claude (avec seulement 10 % de réponses erronées) et Gemini (avec 16,67 %) apparaissent comme les plus fiables, suivis par Copilot (36,67 %). Pi d’Inflection se révèle le moins performant, avec 56,67 % de réponses inexactes.

    Lire aussi : IA générative et désinformation : comment préserver l'information et les documents ?

    La fiabilité des IA s’effondre

    Depuis 2024, NewsGuard teste chaque mois la capacité des IA à résister aux empreintes de faux récits (“false claim fingerprints”) sur des thèmes sensibles : politique, santé, relations internationales, immigration. Résultat : en août 2025, aucun modèle n’a refusé de répondre, contre 31 % un an plus tôt, mais plus d’un tiers ont livré des fake news. 

    ChatGPT s’est trompé dans 40 % des cas, tandis que Perplexity, qui avait réussi l’exploit de réfuter 100 % des fausses affirmations testées un an plus tôt, a vu son taux d’erreurs bondir à 46,67 %, désormais fragilisé par une dépendance accrue à des sources en ligne peu fiable.

    Lire aussi : L’IA pour détecter les schémas narratifs de la désinformation

    Les IA perméables à la propagande

    L’intégration de la recherche en temps réel, censée améliorer la pertinence, a ouvert la porte à des sources parfois issues de réseaux de propagande. NewsGuard a ainsi relevé la reprise par plusieurs IA de rumeurs fabriquées par l’opération russe Storm-1516 ou le réseau Pravda, composé d’environ 150 sites pro-Kremlin basés à Moscou, qui inonde le web de contenus artificiels destinés à tromper les algorithmes. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025