Le Centre Pompidou et Wikimédia signent un partenariat

Le portail du Centre Pompidou Virtuel Centre Pompidou

 

Les contributeurs de Wikipédia s'appuieront sur les ressources documentaires du Centre Pompidou pour améliorer la qualité des articles de l'encyclopédie collaborative.

Le Centre Pompidou et l'association Wikimédia France ont signé un partenariat visant à produire et à améliorer les articles de Wikipédia consacrés aux artistes ou aux oeuvres présents dans les collections du Centre Pompidou. Une vingtaine d'ateliers et de conférences seront organisées en 2013 et en 2014 à destination des contributeurs de l'encyclopédie collaborative. Objectif : enrichir leurs connaissances de l'art contemporain grâce aux resources documentaires du Centre Pompidou.

Ces ateliers accueilleront 50 personnes au maximum et passeront en revue les différentes étapes du travail collaboratif sur Wikipédia : création d'un compte, prise en main de l'outil, travail à partir d'une documentation préparée, atelier d'écriture, rencontre avec un conservateur... Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le service Multimédia du Centre Pompidou.

Photographier et documenter

Créée en 2004, la Fondation Wikimédia France mène depuis plusieurs années une politique de partenariats avec différentes institutions culturelles françaises. Ses contributeurs bénévoles ont par exemple réalisé pour la Bibliothèque nationale de France un travail de correction sur des ouvrages que les logiciels de reconnaissance optique de caractères sont incapables de traiter. Un autre partenariat conclu avec la ville de Toulouse a permis de photographier et documenter des pièces provenant des archives municipales et du Musée Saint-Raymond.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.