Douze ans après sa création, Yousign amorce un virage stratégique en changeant de nom et en investissant de nouveaux territoires. L'éditeur de solutions de signature électronique deviendra Youtrust à partir de 2026 et va élargir sa gamme de produits en visant un objectif : "devenir la référence européenne de la confiance digitale". Parallèlement à ses outils historiques de signatures électroniques simples, avancées et qualifiées, Youtrust commercialisera une plateforme capable d'adresser d'autres segments de la confiance numérique : vérification d’identité et de documents, cachet électronique, et parcours sectoriels tout-en-un.
Ce repositionnement repose sur un triple constat : la digitalisation des processus s'est imposée aussi bien dans les entreprises que parmi les particuliers, la falsification documentaire est devenue un fléau qui génère des pertes financières pour les victimes, et les régulations européennes (règlement eIDAS 2.0, directives AML, portefeuille d’identité numérique) créent des opportunités pour les éditeurs qui sauront répondre à ces exigences.
Cap sur l'international
Pour Alban Sayag, PDG de Yousign (bientôt Youtrust), cette nouvelle donne ne pouvait conduire l'éditeur qu'à investir la chaîne complète de la confiance numérique : "nous faisons évoluer Yousign d’un spécialiste de la signature électronique à une plateforme européenne de confiance digitale. Notre mission est de construire les instruments de la confiance digitale pour les PME et ETI européennes. Concrètement, cela signifie offrir une plateforme souveraine qui permet de signer, vérifier et sceller les documents critiques, sans friction et en conformité avec les normes européennes."
La société revendique aujourd'hui plus de 30 000 clients en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et au Benelux. Elle ambitionne désormais de générer un tiers de son chiffre d’affaires à l’international d’ici 2028.










