Publicité

Luxe et retail : Box, une plateforme tout-en-un pour tous les besoins métiers

  • box-luxe-gestion-contenu-usages-metiers-tech-for-retail.jpg

    professionnelle-femme-ordinateur-teletravail
    Box vous donne rendez-vous au salon Tech For Retail les 24 et 25 novembre. (Freepik)
  • Dans le secteur du luxe et du retail, le contenu est au cœur de tout : il incarne l’identité d’une marque, véhicule son savoir-faire et nourrit sa communication avec les consommateurs. Pourtant, sa gestion reste un défi majeur, entre multiplicité des outils, silos d’informations et sécurité fragmentée. Selon une étude menée par Box et Archimag, 62 % des professionnels du secteur souhaiteraient disposer d’un outil dédié pour gérer leurs contenus documentaires. C’est précisément le rôle de Box, qui propose une plateforme unifiée qui centralise, sécurise et automatise la gestion du contenu, répondant ainsi à un large éventail de besoins métiers.

    Pour les acteurs du luxe et du retail, la gestion du contenu n’est pas un simple enjeu opérationnel : c’est un levier de compétitivité. Entre l’adoption croissante de modèles de travail hybrides, la pression pour accélérer les lancements produits et les attentes accrues en matière de durabilité et de transparence, les entreprises doivent se réinventer.

    D’où la nécessité d’optimiser la gestion du contenu grâce à des outils performants, tels que la plateforme de cloud content Box, dont les nombreuses fonctionnalités lui permettent de répondre aux besoins métiers spécifiques du marché du luxe et du retail. Preuve en est : plus de 6 000 marques et enseignes internationales s’appuient déjà sur la solution pour orchestrer leurs contenus.

    Une collaboration renforcée au service de la conception des produits

    En première ligne pour profiter des apports d’une gestion de contenu optimisée, les équipes de R&D et de conception bénéficient d'une collaboration transparente et sans interruption, de la recherche jusqu'au design final. Les utilisateurs peuvent en effet éditer les designs en temps réel, partager tous types de fichiers, et surtout protéger les fichiers propriétaires. La collaboration sur les spécifications de design et la recherche est également accélérée grâce à l'édition, au chargement et au partage en temps réel entre les équipes internes. 

    Au-delà de ses fonctionnalités collaboratives, Box se distingue par l’intégration de capacités d’intelligence artificielle (IA) poussées, grâce auxquelles les équipes R&D peuvent notamment tester des idées, générer des retours ou encore centraliser la documentation de projet afin d’accélérer la mise sur le marché.

    Des équipes marketing augmentées grâce à l’IA

    Loin de ne profiter qu’aux équipes R&D, Box AI trouve tout son sens entre les mains des professionnels du marketing. En effet, elle permet entre autres de créer des workflows intelligents, de synthétiser un ou plusieurs documents, ou encore d’organiser des données (y compris non structurées). Dès lors, l’IA intégrée à Box s’impose comme un formidable assistant pour concevoir des campagnes impactantes ou produire des contenus divers (articles de blogs, publications sur les réseaux sociaux, etc.).

    Plus généralement, la plateforme Box rationalise la production et la diffusion des ressources marketing. Révisions, validations et échanges entre services marketing, brand et juridiques sont automatisés pour gagner en efficacité (y compris à l’international). Les équipes collaborent ainsi avec leurs agences et fournisseurs dans un espace sécurisé où chaque visuel, vidéo ou texte est centralisé. 

    L’automatisation en ligne de mire pour les fonctions commerciales

    En plus de ses fonctions collaboratives, Box offre la possibilité aux entreprises du luxe et du retail de stocker de grands volumes de documents, et ce en toute sécurité. Un bénéfice qui profite notamment aux équipes commerciales, qui peuvent accéder à tout moment à toutes les ressources dont elles ont besoin : supports de présentation, tarifs, pitch decks, etc.

    Box simplifie également la gestion des contrats, en facilitant la création, le partage et la validation de ces documents avec les clients et les fournisseurs. La solution intègre d’ailleurs son propre outil de signature électronique, Box Sign, afin de garantir la sécurité des processus.

    Des documents RH centralisés pour des processus fluidifiés

    De même que les équipes commerciales, les ressources humaines (RH) peuvent, elles aussi, tirer profit de Box Sign, notamment dans le cadre de la validation des demandes de congés, entretiens annuels et, surtout, contrats de travail. Box simplifie largement l’intégration des nouveaux collaborateurs en les connectant au sein d’un environnement interactif avec leurs équipes internes et les fournisseurs. En cas de besoin, Box AI peut également répondre aux questions des employés en extrayant les informations dont ils ont besoin, issues d’enquêtes de feedback.

    Tout au long du parcours des collaborateurs, les équipes RH peuvent accéder facilement à leurs dossiers, centralisés en toute sécurité au sein de la plateforme Box. Un bon moyen de retrouver, en quelques clics, les politiques internes, les formations ou encore les documents d’orientation, tout en rendant le pilotage RH plus agile.

    Plus de rapidité dans la supply chain

    Loin de ne profiter qu’aux équipes internes, Box s’illustre également auprès des partenaires des entreprises du luxe et du retail. En la matière, la supply chain revêt une importance capitale. Grâce à Box, la gestion des fournisseurs et la collaboration s’effectuent en temps réel, assurant la sécurité, la traçabilité et la conformité des échanges. De plus, la plateforme améliore l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement en offrant un espace de travail où les fournisseurs peuvent charger, éditer, réviser et approuver des documents. 

    Pour le développement des magasins, Box coordonne les équipes internes, les managers et les fournisseurs grâce à des processus de révisions et d’approbations en temps réel dans un environnement centralisé et sécurisé. Là encore, la gestion des opérations sur le terrain est optimisée grâce à l'accès en temps réel à des fichiers critiques, depuis n'importe quel appareil.

    L’impératif d’une plateforme tout-en-un

    Apportant des bénéfices à tous les niveaux, Box s’impose comme une plateforme unique pour créer, stocker, partager, signer et protéger les contenus, tout en réduisant la complexité technologique. Grâce à plus de 1 500 intégrations avec des outils comme Microsoft 365, Google Workspace, Salesforce ou Slack, la solution s’intègre facilement aux systèmes d’information existants.

    Loin de s’arrêter en si bon chemin, la solution peut même aller plus loin grâce à Box Platform, qui utilise des APIs pour connecter le contenu aux applications professionnelles spécifiques de l’entreprise. En consolidant la gestion de contenu, de la R&D à la commercialisation, Box permet finalement aux entreprises d'agir comme un écosystème cohérent, où la donnée et le contenu sont le véritable carburant de l’entreprise, tout en réalisant des économies non négligeables.

    >>> Pour en savoir plus, retrouvez Box au salon Tech For Retail, les 24 et 25 novembre à Paris - Stand F51

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation