Un nouvel acteur fait son apparition sur le marché de l'IA appliquée au traitement documentaire : Docapi. Jusqu'ici intégré dans la plateforme Homapi, ce moteur d'intelligence artificielle français affiche une ambition : "devenir une solution autonome, accessible à grande échelle, à destination des acteurs publics et privés confrontés à des enjeux critiques de conformité, de fiabilité et de souveraineté documentaire."
Docapi embarque une fonction d'analyse de documents qui permet d'extraire et de générer des informations sur de multiples supports (PDF, courriers, dossiers…) Doté de capacités OCR multilingues, la solution est en mesure d'automatiser un certain nombre de tâches documentaires (par métier, par type…) grâce à un apprentissage continu.
Hébergement des structures en France
Alors que le thème de la souveraineté numérique s'invite dans les débats, Docapi a été référencée dans le panorama des solutions IA pour les administrations publiques. Trois modes de tarification sont proposés selon la taille des organisations : à partir de 0,10 euro par document (pour les petites structures), sur mesure selon les volumes (pour les moyennes et grandes structures), via une licence annuelle et un déploiement sur site.
Docapi revendique un hébergement de ses structures en France et une série de certifications (Iso 27001, RGPD, AI Act, SOC 2).











