Pour la cinquième année consécutive, la France se hisse à la première place du classement européen pour sa politique d'ouverture des données publiques. Selon le classement 2025 Open Data Maturity de la Commission européenne, notre pays atteint le score parfait de 100 / 100. Ce classement repose sur quatre critères : les politiques nationales en faveur de l'ouverture des données, les fonctionnalités et les données, la qualité des métadonnées et l'impact des données ouvertes.
"La France a mis en place un cadre de gouvernance structuré et dynamique pour permettre la participation des différents acteurs de l'ouverture des données" explique la Commission européenne. Bruxelles souligne également la vitalité de l'open data français tant au niveau national qu'aux échelons locaux et régionaux. Cette performance est d'autant plus remarquable que le classement Open Data Maturity est réalisé non seulement auprès des 27 Etats membres de l'Union européenne mais aussi des trois pays associés à l'UE (Suisse, Norvège, Islande) et des six pays candidats à l'intégration de l’Union européenne (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Ukraine).
Une harmonisation croissante en matière de maturité des données ouvertes
Outre la France, le podium se compose de la Lituanie avec un score de 98 / 100 et la Pologne (97,8 / 100). D'une façon générale, tous les pays de l'UE gagnent en maturité : "les 10 premiers pays se situaient dans une fourchette étroite de 5 points, ce qui indique une harmonisation croissante en matière de maturité des données ouvertes" selon la Commission. En 2025, 14 Etats affichaient un taux de maturité supérieur à 90 / 100.
En queue de peloton, la Bosnie-Herzégovine (15,1 / 100), la Macédoine du Nord (42,8 / 100) et le Monténégro (59,9 / 100) ont du pain sur la planche pour se rapprocher des standards de l'Union européenne qu'ils espèrent intégrer prochainement.












