Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment Finovox s’est positionnée sur le marché de la fraude documentaire

  • success_story_finovox_marc_de_beaucorps.jpg

    marc-de-beaucorps-finovox-fraude-documentaire
    Marc de Beaucorps, CEO et cofondateur de Finovox. (DR)
  • Pour la success story du mois, Marc de Beaucorps, CEO et cofondateur nous parle de Finovox. La société s’est construite autour d’un constat simple : une fraude pratiquée par n'importe qui, de plus en plus sophistiquée, difficilement détectable à l’œil nu et en forte progression.

    couv390bd.jpg

    enlightened RETROUVEZ CET ARTICLE ET PLUS ENCORE DANS NOTRE MAGAZINE : IA génératives : mode d’emploi pour les métiers de l’information

    mail Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !


    Comment est né Finovox ?

    Tout a commencé par des rencontres avec différentes structures, des banques ou encore des assurances, qui m’ont fait part de leur plus grande problématique : le traitement des faux documents. Un type de fraude indétectable à l’œil nu qui peut être pratiqué par n’importe qui, du collégien au retraité et qui ne fait qu’augmenter. L’idée est donc partie de là. Les autres cofondateurs (Théophile du Portal, CTO, mon voisin de table en 6e, et Pierre-Alexis Gouzien, COO, un ami de Théophile depuis l’université) et moi avons progressivement quitté nos activités respectives pour nous consacrer à plein temps à Finovox.

    Lire aussi : Fraude documentaire : définition, actualité et enjeux

    Comment fait-on pour exister et tenir dans un marché aussi concurrentiel ?

    Le marché de la fraude documentaire n’est pas très concurrentiel et vient plutôt de l’étranger. La plupart de nos concurrents font de l’investigation manuelle ou se concentrent davantage sur la partie identité numérique ou KYC, avec de supers solutions. De notre côté, nous apportons de la mise en conformité, mais aussi de l’automatisation. Car pour s’inscrire dans la durée, il faut offrir un retour sur investissement aux entreprises. Depuis le premier jour, nos clients récupèrent plus d’argent sur les fraudes détectées qu’ils n’en dépensent chez Finovox, ce qui nous permet, sur le long terme, d’être un véritable partenaire pour eux, ainsi qu’un acteur solide et de confiance.

    Quelles sont les clés du succès ?

    Avoir une bonne idée est une chose, mais l’exécuter avec résilience est, à mes yeux, plus déterminant. Il existe selon moi deux catégories d’entreprises ou de start-up : les "nice to have" et les "must have". Chez Finovox, nous nous sommes construits, dès le début, pour devenir un "must have" pour nos clients !

    Diriez-vous que Finovox a eu du flair ?

    Notre flair a été de "sentir" très tôt que les fraudes documentaires allaient augmenter et se démocratiser au sein de la population dans les prochaines années, parallèlement à l’amélioration des logiciels de retouches. Notre marché compte environ 25 % de croissance par an !

    Lire aussi : Fraude numérique : l'Europe reste solide face à des pratiques dopées à l’intelligence artificielle

    Quelles sont les demandes de vos clients aujourd’hui ?

    Nos clients nous demandent de détecter le plus de faux documents possible, de contrer l’évolution permanente des nouveaux modèles de fraude et d’être en mesure de le réaliser dans différents pays et plusieurs langues. De plus, ils ne souhaitent généralement pas multiplier les outils et attendent donc une solution qui soit capable de traiter tout le flux documentaire.

    3 infos clés

    • Année de fondation : 2019
    • Lieu de naissance : Paris, France
    • Effectifs : 30 collaborateurs
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité