La British library partage un million d’images libres de droit sur Flickr Commons

Image de 1885 issue de Monsieur at Home, par Albert Rhodes.

 

Cela fait près de cinq ans que la British Library avait annoncé la numérisation de milliers d’ouvrages issus de ses collections. Le pari est réussi, avec la mise en ligne d’un million d’images libres de droit, que les internautes peuvent désormais consulter et réutiliser depuis Flickr.

Chacun peut désormais, depuis le compte Flickr : The Commons de la Bibliothèque nationale du Royaume-Uni (British Library), utiliser, publier, retravailler ou détourner plus d’un million d’images.

Elles sont issues de 65 000 ouvrages  du 17ème, du 18ème et du 19ème siècle provenant des collections tombées dans le domaine publique de l’établissement.

Aboutissement d’un travail titanesque mené en partenariat avec Microsoft depuis 2008, cette base d’archives est encore amenée à évoluer puisque de nouvelles collections viendront l’alimenter au fil du temps.

Crowdsourcing

C’est donc sans aucune restriction d’utilisation et afin de "stimuler et encourager la recherche" que des milliers de lettres enluminées, de peintures, de gravures, de cartes ou encore de schémas géologiques sont mis à la disposition des internautes du monde entier.  Deux options leur sont offertes : consulter les images depuis le profil Flickr de la British Library ou bien via le moteur dédié aux documents d’archives publiques

Dès 2014, le Digital Scholarship Department (Département des bourses digitale) proposera également aux internautes de participer à un programme de crowdsourcing en enrichissant la description des images numérisées.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.